Octobre : bourrache

Le principe de la catégorie « un mois, une plante » est de documenter une des mes bonnes résolutions de 2020 : m’offrir ou me faire offrir au moins une plante par mois.

Pour octobre, je ne me suis pas offert directement une plante, mais les graines de cette plante, en vue de la faire pousser au jardin la saison prochaine. On va dire que ça compte, d’autant plus que, la plante étant plutôt commune, j’ai facilement trouvé un spécimen adulte dans les environs. Je peux donc vous montrer la belle bleue.

La bourrache est comestible mais il ne faut pas en abuser car elle contient des alcaloïdes. Elle serait bonne pour la toux (en infusion) et pour la peau (en huile). Moi je l’ai surtout choisie pour sa couleur. J’aime bien aussi la forme de sa fleur, on la croirait venue d’une autre planète, non ?

A bientôt !

Sources

Tela Botanica, Fiche de la bourrache, eFlore, [En ligne], https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese [consulté le 18 novembre 2020]

« Bourrache (Borago officinalis), riche en Omega-6 », Binette et Jardin, blog du monde.fr, [En ligne], https://jardinage.lemonde.fr/dossier-747-bourrache-borago-riche-omega.html [consulté le 18 novembre 2020]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :