Instant photo : portrait d’un chat blanc au soleil

Comme dit lors du lancement de mon challenge photo pour 2021, voici quelques images que je trouve intéressantes à vous montrer, mais qui n’ont pas leur place dans le cadre de l’expo de fin d’année.

Je voudrais vous les présenter parce que je les trouve jolies et surtout parce que les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées ont nécessité d’avoir un peu de connaissance de mon appareil. En d’autres termes, je n’aurais pas pu sortir ces photos avec mon appareil lorsque je l’ai eu et que je ne shootais qu’avec le mode automatique. Ces photos sont donc pour moi une preuve que j’ai progressé, même un peu, dans ma pratique.

Réalisation

Principale difficulté : énormément de lumière !

Il s’agit de portraits d’un chat de ma connaissance, qui est principalement blanc, et qui, ce jour-là, se prélassait sur un bureau en plein soleil. Autrement dit, son pelage éclatait vraiment de lumière et rendait difficile le réglage de l’exposition. En exposant sur le meuble, plus foncé, je surexposais largement le corps. Et en exposant sur le poil blanc, tout le reste était bien trop sombre, on perdait trop de détails intéressants, et le chat devenait tout gris.

Temps de pose

En plus de cela, le sujet était en mouvement, et je voulais l’avoir bien net, surtout au niveau des moustaches et des yeux. Mais ce n’est pas un vrai problème ici puisque j’avais vraiment énormément de lumière : je n’avais pas besoin d’un temps de pose très long. J’ai ainsi choisi un temps de pose réduit, pour être sûre de figer le mouvement. Cela m’a permis de ne pas être obligée de fermer au maximum l’ouverture, engendrant ainsi un floutage léger de l’arrière plan, que je trouve intéressant en portrait.

Ouverture, focale et sensibilité iso

L’ouverture était de 5,6 et la vitesse d’obturation de 1/2000 sec. La distance focale était de 12 mm. Comme j’avais plein de lumière à ma disposition, je n’ai pas eu besoin de me soucier de la sensibilité ISO et je l’ai laissée au plus bas niveau, à 200. Ainsi je réduisais au maximum les risques d’avoir du bruit.

Mise au point

Pour la mise au point, il me semble que j’ai utilisé la mise au point manuelle, car l’autofocus avait du mal à se recaler entre deux mouvements du chat. Il y avait peut-être mieux à faire, comme utiliser le mode C de l’autofocus, mais je n’ai pas essayé cela.

Autres choix artistiques

J’ai choisi le noir et blanc, je trouvais que ça rendait vraiment bien, surtout que la scène de base n’était pas spécialement colorée. Pour le format, pas de raison particulière au choix du format carré.

Résultat

Voici donc les deux clichés résultant de cette séance photo :

Zut, j’ai coupé l’oreille.
Ma préférée

Et voilà, j’espère que je n’ai pas fait bondir les photographes experts avec mon approche technique approximative.

Que vous soyez débutant ou avancé, en tout cas, n’hésitez pas à formuler tout conseil ou critique constructive, dans la bienveillance évidemment, la newbie que je suis vous en remercie d’avance !

Je remercie aussi ce chat d’avoir accepté d’être mon modèle ^^

A bientôt !

2 commentaires sur “Instant photo : portrait d’un chat blanc au soleil

Ajouter un commentaire

    1. Merci pour ce retour 🙂 Tu sais, je pense que ce qui reste le plus de nos études, ce n’est pas forcément le contenu qu’on a dû ingurgiter, même si on y a mis toute son énergie à l’époque. Surtout si on ne pratique plus au quotidien les matières étudiées, comme c’est souvent le cas.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :