Je retrousse mes manches au jardin

C’est décidé, je reprends en main mon jardin.

Ce dernier n’a pas eu la priorité dans mes occupations cette année. Je l’ai laissé vivre sa vie de jardin sauvage, sans trop chercher la productivité, ni légumière ni florale.

Mais j’ai eu l’occasion ces derniers temps de visiter quelques jardins inspirants. Ça m’a un peu remotivée, et ça m’a aussi démontré qu’on n’a rien sans rien et que mon jardin (et moi à travers lui) méritait bien quelques efforts.

Me voilà donc de retour un peu plus souvent au jardin (le temps très clément de ces derniers jours aide beaucoup cette belle résolution, soyons honnête). Mais pour faire quoi, me direz-vous ?

Voici les travaux qui m’ont occupée au jardin en ce mois d’octobre. J’illustre avec des clichés pris çà et là au fil de mes sessions jardinage.

Entretien du potager

Fleur de cosmos sur tomate verte
  • arrachage des plants de courgette qui n’ont rien (RIEN !) donné cette année
  • arrachage des plants de tomate, tout rabougris de mildiou
  • retrait des tuteurs –> j’avais de grandes ambitions pour mes légumes, mais ils n’étaient pas carriéristes, rien n’a vraiment grimpé cette année
  • tonte des bordures
  • coup de grelinette et de râteau –> un ami jardinier m’a fait remarquer, avec toute la douceur qui le caractérise, que si je voulais faire pousser des légumes, et à plus forte raison en récolter, un petit désherbage et léger travail du sol étaient quand même nécessaires… bref, au boulot, Chardon !

Tailles diverses

guêpes en gros plan sur leur nid
  • la mûre, la clématite, le lierre rampant –> trop envahissants, j’ai taillé dans le vif ! Je sais maintenant à quelle vitesse ces chenapans sont capables de pousser, alors j’ai taillé sans pitié.
  • le romarin –> réduit de plus de la moitié ! Aaah on retrouve un peu d’espace du côté des aromatiques (j’ai même retrouvé l’origan… il était dessous…il nous avait manqué cette année…)
  • la lavande –> j’en ai profité pour donner les fleurs séchées à une amie qui souhaite en faire des petits coussins odorants. Je suis aussi tombée sur un charmant nid de guêpes…
  • les framboisiers –> j’ai diminué la hauteur de bien la moitié et retiré tout ce qui était mort (parfois depuis plusieurs années). J’espère que la production sera meilleure l’an prochain et la cueillette plus facile. Surtout pour Petit Chardon qui adore ça, cueillir les framboises. La seule chose qu’il aime plus que ça, c’est les manger, les framboises 🙂
  • le lierre qui grimpe sur la maison du voisin –> dans le but de conserver une relation cordiale avec mes voisins, et aussi de ne pas avoir à payer un ravalement de façade complet dans quelques années, j’ai arraché le lierre qui commençait pourtant à masquer harmonieusement le mur moche du voisin. Je lui ai demandé pardon à maintes reprises (au lierre, pas au voisin).
  • le gazon –> on parle généralement plutôt de tonte à propos du gazon, mais à ce degré de pousse de l’herbe, on peut classer ça dans « tailles diverses », croyez-moi !

Récupération de graines

coque sèche de nigelle de Damas
  • pavots –> hyper simple à récolter !
  • echinaceae –> je voudrais tenter les semis même si ça n’a pas l’air facile. Vous avez déjà tenté ? Avec succès ?
  • nigelle de Damas –> j’en ai laissé une bonne partie se ressemer spontanément mais j’ai récupéré quelques graines pour tenter d’en faire venir plus tôt dans la saison

Plantations

  • sauge arbustive bicolore, de son nom latin Salvia microphylla Hotlips –> cela faisait un moment que je louchais sur cette plante, surtout que M.Chardon avait l’air de bien l’apprécier lui aussi. Je l’ai trouvée aux portes ouvertes du Jardin d’Adoué, en Meurthe-et-Moselle. Elle était présentée comme non rustique en Lorraine, mais j’ai craqué quand même. Je lis ici et là qu’elle tient jusqu’à au moins -10°. Je la paillerai et peut-être que j’investirai dans du voile d’hivernage. J’ai lu aussi qu’il ne fallait surtout pas la tailler en hiver, mais attendre les premiers signes de la reprise végétative au printemps pour réduire de moitié voire 2/3 les rameaux. En la plantant je me suis aperçue que son feuillage était aromatique, ce qui ne gâche rien. Bref, je l’aime déjà !
  • gaura blanche –> son nom complet est Gaura lindheimeri ‘Summer Breeze’. Elle aussi trouvée au Jardin d’Adoué. Je l’avais remarquée pour la première fois en Vendée, alors je pensais qu’elle était une plante de bord de mer, mais cette plante est rustique, et même en Lorraine ! J’ai hâte de la voir se balancer au gré des vents d’été dans mon petit jardin. Il est conseillé de la tailler (de moitié ! Vais-je oser ?) pendant l’été, en juillet par exemple, pour stimuler sa floraison. Je vais la pailler aussi, pour son premier hiver au moins.

Rangement / Nettoyage

Punaise noire pattes et antennes oranges sur feuilles de persil
  • Nettoyages divers (pots, bacs, décorations) –> le froid reviendra vite alors je me suis dépêchée de terminer tout ce qui impliquait de se mouiller les mains. Rien plus désagréable que de manipuler l’eau froide au jardin quand les premiers frimas sont déjà là et congèlent les doigts.
  • Retrait des oyas –> l’eau qui tombe du ciel est largement suffisante, plus besoin des oyas. De plus, en terre cuite, ils n’apprécieraient pas le gel je pense. Utilisez-vous des oyas ? Moi j’en mets à mes arbres en pot, surtout mon érable qui m’a déjà fait quelques insolations.
  • Passage à la déchetterie –> pour les déchets verts, notamment les tailles de rosier dont je ne sais que faire. Ça pique vraiment trop pour être laissé en tas sur place, avec les chats et les enfants qui vont et viennent, pieds et coussinets tout nus…
  • Rangement de l’abri de jardin –> ça, c’est très vite dit. En retirant des vieilles cagettes, j’ai découvert la planque d’un rongeur (restes abondants de graines de courges grignotées), celle d’un escargot et bien sûr le repaire de plusieurs araignées. Je ne suis pas allée plus loin (qui sait si je n’aurais pas trouvé un serpent ou une chauve-souris si j’avais poussé plus loin mon petit ménage ?)

Et vous, ça jardine ?

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑