En avril dernier, après la visite du parc Keukenhof aux Pays-Bas, nous avons passé trois jours sur l’île de Texel, tout au nord du pays, dans la mer des Wadden (mer des Vasières). C’était un séjour familial tout doux très agréable.
Mais pourquoi avions-nous choisi Texel comme destination ?
Je vous dis tout.
Texel, c’est faciiiile
Facile d’y aller
Un ferry toutes les heures, plus si affluence. On réserve son trajet sur internet (on choisit le jour de l’aller, sans contrainte sur l’heure ni sur le jour de retour), on arrive, on fait la queue (très très bien organisée, la queue), on bippe la plaque d’immatriculation et hop on se gare dans le bateau et c’est parti pour 20 minutes de traversée, à peine le temps d’un café. Faciiile.
Facile d’y circuler à vélo
Non seulement c’est essentiellement du plat mais en plus c’est très très bien balisé. Même moi, je ne me suis presque pas perdue (c’est dire à quel point c’est faciiiile). Un peu moins facile de circuler en voiture, enfin surtout de stationner la voiture (tout ou presque est payant et il vous faudra une vignette).

Facile d’être en famille
Je ne saurais vous décrire parfaitement ce sentiment de légèreté qui envahit le jeune parent quand il s’aperçoit qu’il y a un joli resto-self simple, nourrissant et pas trop cher dans le musée qu’il visite. Avec, en plus, plusieurs vraies chaises hautes à disposition. De manière générale, sentir que les lieux sont vraiment pensés pour accueillir aussi les enfants, c’est agréable. Et ce luxe de prendre un café après le dessert au pavillon de plage, pendant que le petit gribouille à la craie sur un tableau judicieusement placé à portée de vue des tables, c’est simple, ça figure parmi les meilleurs souvenirs du séjour.
Texel, profiter de la mer et du grand air
Aller en vélo à la mer
Nous avons loué des vélos pour une journée à arpenter la côte ouest de l’île. A portée de nos pédales : immenses plages de sable, dunes, pavillons de plage, mer bleue bleue bleue. Petit Chardon était dans la carriole, il y a même fait une sieste pendant que nous explorions un peu plus l’intérieur des terres. Au programme des pauses de cette journée vélo : frites dans le bec et petits pieds nus sur la plage, pâtés de sable, jeux dans les vagues du bord… Simple, mais tellement bon !



On clique pour voir en grand 😉
Rencontrer les phoques à l’Ecomare



Ces jeunes sont prêts à être relâchés 
La visite de l’Ecomare nous a permis une découverte plus poussée de la mer des Wadden. Cette structure regroupe un aquarium permettant la découverte des espèces locales et un dispensaire pour les animaux blessés ou malades, en particulier les phoques. Nous avons ainsi pu observer des phoques de près.




Balader en bateau
Après la visite de l’Ecomare, nous sommes allés au port de Oudeshild, où avons pris un petit bateau de la compagnie Het Sop pour aller observer les phoques dans leur milieu naturel. La balade en mer a duré environ 1h30, et nous avons pu voir des phoques et des oiseaux.


Observer les oiseaux
Des oiseaux, nous en avons vu aussi un peu partout en fait. Avec et sans jumelles, je me suis régalée du spectacle des sternes, eider, cormorans et bien sûr mouettes et goélands. Le moindre carré de verdure abrite des oies et des canards. Derrière une digue, j’ai même pu rencontrer des tadornes de belon.


Texel, goûter à l’art de vivre néerlandais
Gastronomie et pavillons de plage
Nous ne connaissions pas du tout le pavillon de plage à la néerlandaise, mais c’est un concept que nous avons bien vite apprécié. Que ce soit pour manger au soleil sur le pouce le midi, ou pour un repas avec vue sur le phare sans subir le vent du soir, c’était tout indiqué. Nous avons goûté des krokettes (aucune idée de ce qu’il y avait dedans), du kibbeling (sorte de fish and chips néerlandais) et des poffertje (mini-pancakes) et ça nous a bien plu.

Enfants bienvenus
J’ai déjà parlé plus haut du bon accueil réservé aux enfants, et c’est vrai que Petit Chardon ne s’est attiré que des regards bienveillants. Nos hôtes ont fait plus encore en lui proposant des crêpes à son arrivée, puis du pique-nique à son départ, et en discutant avec lui (en néerlandais et en anglais d’un côté, en français approximatif de l’autre… je ne sais pas s’ils se sont tous bien compris sur ce coup-là 😆).
Bref, Texel, c’est un endroit vraiment pratique pour profiter de la mer en famille et pour découvrir l’art de vivre néerlandais. Vélo, nature et gourmandises… que demander de plus ?
Alors, envie d’aller découvrir Texel ?

Laisser un commentaire