Instant photo : la Provence

Cet été, je suis partie une semaine dans le Lubéron avec monsieur Chardon et Petit Chardon.

J’ai voulu capter l’essence de la Provence dans mes photographies. Je vous partage le résultat ici, avec quelques bons plans et idées de visite dans le Lubéron. Bonne lecture !

La borie, une habitation de berger typique de la Provence

En matière d’architecture, rien ne me charme plus que les constructions en pierres sèches. Alors vous vous doutez bien qu’en visitant le village des bories à Gordes, j’ai fait chauffer l’appareil photo !

J’aime beaucoup cette photo pour son cadrage, que j’ai soigné dès la prise de vue : on voit la borie mais on devine aussi son environnement, et surtout le ciel bleu pur de Provence. Et puis il y a le contraste entre la construction massive et ancestrale et le frêle coquelicot de l’année, juste devant.

En matière de post-traitement, j’ai joué sur les hautes lumières pour retrouver le bleu du ciel et des couleurs moins écrasées de lumière. Et j’ai recadré un tout petit peu pour ne pas avoir trop de vide dans l’image. Ce faisant, je me suis aperçue que je m’étais décidée spontanément pour un cadrage qui respecte parfaitement la règle des tiers. Amusant, non ?

Le marché provençal à l’ombre des platanes 😍

Ce marché provençal typique est celui de Cucuron. Nous y avons flâné un bon moment, c’était vraiment très agréable de bénéficier de l’ombre des arbres et de la fraîcheur du bassin central.

Ce que j’aime le plus dans cette photo, c’est le reflet dans le bassin vert-bleu et les sachets de lavande au tout premier plan. En terme de post-traitement, j’ai d’abord rectifié le cadrage. Puis j’ai essayé d’atténuer un peu la clarté du ciel, sans grand succès car c’est une photo prise avec mon téléphone : je n’avais pas d’histogramme pour m’alerter sur le fait que j’étais en train de « cramer les blancs » comme on dit dans le jargon.

Les volets bleus qui s’ouvrent sur la Provence

Ça, c’est la vue depuis le salon du gîte à la ferme où nous étions logés. Ce volet de bastide, ouvert sur la Provence, cette lumière dorée, ce pin que l’on devine et aussi la voiture ancienne garée à l’ombre d’un bel arbre… pour moi, ce cliché-là c’est 100% Provence !

C’est une photo prise avec mon téléphone. J’ai corrigé un peu le cadrage et diminué les hautes lumières au post-traitement.

Le laurier-rose, parfum du Sud

Ce laurier-rose surplombait la piscine de notre gîte dans le Lubéron. La vivacité des couleurs des fleurs et du ciel m’a fait dégainer mon téléphone au sortir de la baignade, pour une photo que je n’ai pas retouchée du tout. Elle me plait énormément.

Le Ventoux, géant de Provence

Je tenais à immortaliser la silhouette du célèbre Ventoux. J’ai fait plusieurs sorties au crépuscule pour tenter de capter les couleurs du couchant sur le paysage de Provence. Ah ! J’ai donné de ma personne pour ramener ces clichés ! En témoignent mes multiples piqûres de moustique (60 au bas mot).

Mais bref, quelques pas dans les vignes m’ont permis de capturer le Ventoux au loin, en l’encadrant entre deux tiges (oui, c’est fait exprès, voyez-vous). Au post-traitement, j’ai appliqué un filtre dégradé pour atténuer le blanc du ciel sans assombrir les vignes. Mon seul regret est d’avoir une ligne d’horizon qui n’est pas bien horizontale. Impossible à corriger au post-traitement, sinon je perdais le cadre des tiges qui fait l’intérêt de la photo.

Alors, je vous ai donné envie de partir dans le Lubéron ?

2 commentaires sur “Instant photo : la Provence

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑