Vous souhaitez que votre enfant / votre petit-enfant grandisse connecté à la nature ? Alors il faut pratiquer un maximum d’activités en extérieur, c’est la base.
Mais que faire quand le bon sens et la prudence nous dictent de rester à l’abri (exemple pris au hasard : quand on essuie les restes d’une tempête – tiens ça sent le vécu) ?
Voici 3 idées toutes simples d’activités nature à faire à la maison avec un petit bout entre 3 et 6 ans. Bonne lecture !
Idée numéro 1 : activités créatives à partir d’une récolte d’automne

Chez vous, vous avez probablement un sac qui traîne, avec dedans tous les trésors récoltés lors d’une sortie d’automne, un jour où il faisait meilleur : glands, marrons, feuilles mortes, prune rabougrie, pomme ridée, restes de limace (??)…
Sortez les trésors qui vous inspirent le plus (et virez-moi ces bouts de limace).
Posez les trésors sélectionnés sur une table, devant du matériel créatif. Chez nous ce furent d’abord des crayons et du papier. Puis on a fait les fou-fous : on a sorti la pâte à modeler.
Et ensuite ? Laissez libre court à votre créativité. Voilà c’est tout. Les feuilles peuvent servir de modèle ou de pinceau, les glands peuvent venir garnir une banderole de pâte à modeler, les marrons deviennent des tampons…

Mon petit truc : ce que j’adore faire avec les feuilles, c’est réaliser leur empreinte sur papier. Vous posez la feuille sous du papier classique, et vous coloriez à l’endroit où se trouve la feuille. Et voilà la feuille qui apparaît avec tous ses détails plus vrais que nature ! On conseille souvent de faire cela avec des craies grasses mais ça marche très bien aussi avec des crayons de couleur.
Idée numéro 2 : réaliser une citrouille de Halloween
Petit Chardon, voyant les décorations des voisins, ne rêvait plus que d’une chose, c’est avoir sa propre citrouille de Halloween. Nous nous sommes lancés dans cette activité un soir au retour du jardin. N’étant pas manuelle pour deux sous, il m’a fallu consulter quelques images sur le grand internet avant d’oser la découpe du visage, surtout que le cahier des charges était strict : « il faut 2 dents, maman ».

Verdict final de Petit Chardon : « elle ne fait pas peur, elle est toute mimi » !
Mon petit truc : choisissez une petite courge. Creuser une énorme citrouille, c’est long et c’est pénible, surtout pour un enfant. Nous avons choisi une courge non identifiée de notre jardin, un genre de mélange très bizarre de butternut et de courgette. En 10 minutes c’était creusé, plus 5 minutes pour découper la bouche et les yeux, nickel pour garder un Petit Chardon bien focus sur l’affaire en cours.
Idée numéro 3 : cuisiner les légumes d’automne

Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les plats d’automne. Ce qui marche très bien chez nous, c’est tout ce qui est soupe. Quel bonheur de choisir et doser soi-même les épices, puis de mixer soi-même les légumes ! Vous pouvez aussi tenter la délicieuse tarte au potiron et à la cannelle (quel bonheur de casser soi-même les oeufs) ou la purée de patate douce (quel bonheur d’éplucher soi-même les légumes).

Mon petit truc : laissez-le faire la vaisselle. De toute façon la cuisine est déjà ruinée par vos expériences culinaires. Il adorera jouer avec l’eau et sera très fier de sa contribution aux tâches ménagères. Ça l’occupera un moment et ça vous laissera les mains libres pour d’autres choses, comme lécher le plat, prendre un café, ou laisser un commentaire sur mon blog^^.
J’espère que ces idées et astuces vous auront inspirés, si vous avez la chance de passer du temps avec vos enfants, vos neveux ou vos petits-enfants pendant cette deuxième semaine de vacances scolaires, et plus généralement pendant les week-ends pluvieux des mois d’automne.
Partagez-moi vos bonnes idées en commentaire !
A bientôt !
Laisser un commentaire