Pourquoi j’aime le trail : 5 raisons personnelles

La semaine dernière, mon podologue m’a déclaré brutalement que je n’étais pas en état de faire du trail… puis il m’a vue me décomposer. Alors il a creusé un peu : « mais… qu’est-ce que le trail pour vous, madame » ?

Tout simplement la course sur chemin, lui répondis-je. Par opposition à la course sur route. Généralement le trail implique aussi un peu de dénivelé.

Alors il m’a dit que tant que je ne me prenais pas pour un chamois courant sur des pierriers scabreux en montagne… je pouvais continuer le trail. Ouf ! Mais cet épisode m’a montré à quel point en réalité… je suis tombée amoureuse du trail ❤! Et je vous explique pourquoi en cinq points dans la suite de l’article.


Mais d’abord, bref historique personnel :

J’ai fait du trail sans le savoir dès mes débuts en course à pied :

  • course sur chemin : je choisissais des parcours en nature le plus possible, et j’avais la chance que ce soit faisable depuis mon domicile.
  • dénivelé : je vivais dans un quartier au sommet d’une colline : quoi que je fasse, il y avait toujours une belle descente à l’aller et une belle montée au retour (dur 🥵)

Pourtant, ce n’est que relativement récemment que j’ai couru mon premier trail officiel (et que j’ai adoré ça !).


1. Le trail favorise la proximité avec la nature

Je suis une fille nature, je ne supporte pas la vie citadine, le bruit, le monde… courir en trail me donne de bonnes occasions de m’évader en nature, dans les parcs ou les forêts. Cela me ressource plus qu’une sortie course à pied en ville.

Par exemple ici à Grenoble, trail sur la colline de La Bastille

2. En trail, on pratique l’effort long

Je suis plutôt branchée endurance. C’est comme ça, ça l’a toujours été d’ailleurs. Au lycée, la discipline d’athlétisme où je performais le plus (il faudrait plutôt dire « où j’étais la moins mauvaise »), c’était le 3×500 (on ne faisait pas de trail au lycée, dommage d’ailleurs, j’aurais peut-être aimé les heures d’EPS).

Mais bref, l’effort long, c’est plutôt mon truc, alors avec le trail, je suis servie.

3. Le trail entraîne l’écoute et le respect de son corps

Je ne fais que découvrir le trail et pour le moment, ce que j’en vois, c’est avant tout une communauté de sportifs bienveillants à l’écoute de leur corps. Et ce n’est pas si étonnant : comme on dit, qui veut aller plus loin ménage sa monture ! En l’occurrence, ici la monture c’est notre corps. Bien le connaître permet de bien l’entraîner, sans blessure, sans souffrance. Comment bien le connaître ? En l’écoutant bien sûr !

Allô mes pieds ? Je vous écoute !

Et ensuite ? On peut lui apporter tout ce dont il a besoin, à son corps, on en prend soin… cela a d’ailleurs des répercussions sur tous les domaines de la vie. Un exemple tout simple ? Pour mieux courir et moins me fatiguer sur les longues distances, j’ai inclus du renforcement musculaire à mes journées. Cela m’a donné des outils très utiles pour lutter contre la sédentarité, qui me guette 5 jours sur 7 au travail.

4. Un coureur de trail peut courir partout

Bien sûr, la prudence et le respect de la nature restent toujours de mise, mais ne plus avoir peur d’un chemin de cailloux, d’une côte, d’un sentier boueux… quelle force cela donne ! Et je ne parle pas que de force physique, mais bien aussi de force mentale. En trail, ces embûches font partie du jeu. On habitue notre cerveau à voir les choses différemment. Une côte ? Ce n’est plus un obstacle, mais un défi à relever. Un sentier boueux ? Ce n’est plus salissant, c’est d’abord amusant !

5. Le trail permet de découvrir de nouveaux paysages

Personnellement, je choisis mes dossards en fonction de l’ambiance de la course et… de la beauté du parcours. Alors en trail, forcément, je n’ai que l’embarras du choix ! Certains me font carrément rêver et c’est un vrai moteur dans ma pratique. Les terrains d’entraînement variés et sublimes ne manquent pas non plus.

Et même quand il s’agit d’un trail dans une région que je connais déjà bien, le fait de la sillonner en courant m’offre de la voir sous une perspective que je ne lui avais jamais vue. Je redécouvre même ma propre région, elle me montre de nouveaux points d’intérêt.

Trail sur les hauteurs de Nancy

Voilà 5 raisons qui me font aimer le trail. Et vous, qu’est-ce qui pourrait vous donner envie de vous lancer sur les sentiers ? Dites-le moi en commentaire !

2 commentaires sur “Pourquoi j’aime le trail : 5 raisons personnelles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑