Visiter un parc animalier en hiver ?

Le Parc de Sainte Croix est situé en Lorraine, à Rhodes, au bord de l’étang du Stock. Il est historiquement spécialisé dans la faune européenne. Il est particulièrement connu pour ses cerfs en semi-liberté et ses meutes de loups.

Depuis plusieurs années maintenant, des animaux des grands espaces américains sont aussi visibles : bisons, chiens de prairie, coyotes.

Enfin, le parc met l’accent sur la protection de la biodiversité en présentant des espèces menacées du bout du monde et des espèces domestiques anciennes.

A Noël dernier, on nous a offert des places pour découvrir ce parc en hiver. Ces billets comprenaient en effet l’accès à une animation en soirée, le Conte d’Hiver.

Mais en hiver, est-ce vraiment un bon plan de visiter un parc animalier ?

Entre la météo incertaine et les animaux qui hibernent, on peut en douter…

Pourtant, j’ai aimé cette expérience, que nous avons vécue début février. Je vous raconte pourquoi tout de suite.

Se reconnecter avec la nature… en hiver

On a peu l’occasion d’être en nature l’hiver. Pluie, froid, grisaille, journées trop courtes nous rebutent.

Alors oui, vous sentirez la morsure du froid si vous allez visiter Sainte Croix en hiver. J’ai personnellement eu un peu froid et je ne pouvais m’empêcher d’envier la belle toison des moutons et des alpagas 🙂

Il faisait pourtant un beau soleil !

Mais c’est ça, l’hiver ! Et le parc ne cherche pas à aller contre la saison, au contraire. Ici on laisse dormir les ours et les marmottes. De même pour les tortues, si nombreuses l’été. Je me suis d’ailleurs demandé où elles s’étaient toutes cachées, c’est impressionnant, leur espace est parfaitement vide.

Si vous ne pouvez pas voir les animaux qui hibernent, en revanche, il y a des phénomènes naturels que vous n’observerez pas aux autres saisons. Ainsi en est-il du pelage blanc du renard polaire, de l’habit nuptial du pélican, ou des jeux amoureux des loups…

Au mois de février, c’est la saison des amours pour un certain nombre d’espèces. Le renard roux par exemple se montrait particulièrement attentionné, ramenant à sa compagne toute la nourriture qu’il trouvait. Enfin, quand le corbeau qui rodait là ne la lui volait pas !

Et puis l’hiver semble attirer moins de monde que les autres saisons, ce qui rend la visite plus calme, plus slow. On profite d’une sorte de tête à tête intime avec la nature, pour peu qu’on veuille bien lui ouvrir ses sens et son cœur. Et ça… c’est vraiment mon kif ! Je précise que nous y étions un samedi, certes hors vacances scolaires, mais un week-end tout de même.

Profiter de la lumière hivernale

Globalement, il a été possible de faire de jolies photos pendant toute la journée : exit la lumière dure du plein midi estival !

Et ce qui m’a vraiment beaucoup plu sur cette visite hivernale, c’est d’y être à la tombée du jour. En été, ce moment se produit bien après la fermeture ! Mais en hiver, j’ai pu profiter de l’heure dorée, puis de l’heure bleue. Un vrai régal pour les yeux, et un moment idéal pour la photographie.

Pélicans à l’heure dorée

Avis mitigé sur le Conte d’hiver

Le Conte d’Hiver est une déambulation à la tombée de la nuit. Un parcours lumineux d’environ 1h vous guide de scène en scène en quête de l’hiver perdu et oublié. Le travail est admirable : une histoire poétique, des effets lumineux féériques, une organisation plutôt intelligente.

Mais je ne m’attendais pas à ce que la déambulation se fasse réellement en plein cœur du parc. Effets sonores, lasers et fumigènes me semblent particulièrement dérangeants pour la faune. Heureusement, cela ne dure pas toute la nuit !

Et puis, je vous l’ai dit, ce que j’ai vraiment apprécié dans la journée, c’est le côté intime de la visite. Mais ce côté-là vole en éclat au moment où tous les visiteurs se retrouvent sur la zone de départ vers l’animation. Cette zone est parfaitement pensée pour l’attente dans le froid, entre braséros, abris et possibilité de boissons chaudes. Mais rien à faire : pour moi c’était un petit choc à la fin d’une belle journée en immersion dans la nature.

J’en profite pour faire un retour d’expérience de maman : je pense que le parcours est trop impressionnant pour les jeunes enfants, surtout après une fatigante journée de visite. Les cris et pleurs n’étaient pas rares. Il y a un passage où même moi, j’avais un peu peur (oui je suis une grande trouillarde ^^). J’étais plutôt contente de ne pas y avoir amené Petit Chardon.

Tronc d'arbre illuminé d'un visage dans l'obscurité
Non, ce n’est pas là que j’ai eu peur 🙂

Ma conclusion

La visite du parc de Sainte Croix en hiver est une expérience que je recommanderais à des personnes qui sont assoiffées de nature ou tout simplement qui cherchent une activité calme et ressourçante pour déconnecter de leur quotidien. Habillez-vous chaudement, sans oublier de bonnes chaussures / chaussettes et des gants. Pensez à votre appareil photo si vous êtes férus de photographie.

Et puis faites éventuellement l’impasse sur le Conte d’Hiver. Les moments que j’ai préférés lors de cette animation, c’est entendre le hululement d’une chouette, là, tout près, et admirer la constellation d’Orion au-dessus des grands arbres. Pour ça, nul besoin de l’animation… une déambulation guidée, au flambeau ou à la frontale, dans le parc endormi, voilà qui m’aurait sans doute bien mieux convenu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑