Quand on s’économise au jardin…

Cette année chez les Chardon, belle saison rime avec ventre rond, alors au jardin, on s’économise. En particulier, j’évite de trop me plier en deux, de m’exposer à la chaleur excessive et de porter des charges importantes. M. Chardon compense comme il le peut, mais il a déjà fort à faire à la maison et au travail, et puis le jardin n’est pas pour nous une priorité (nous jardinons pour le plaisir et pas pour nous nourrir). Alors, cette année, le jardin a des petits airs sauvages. Et entre nous, ça me convient très bien ;-). Je vous montre ça en images ?

Donc, quand on s’économise au jardin…

… c’est coloré

Pour le plaisir des yeux, un petit camaïeu… de rose, violet, rouge, jaune, blanc, bleu…

… c’est aussi 50 nuances de vert

… ça pique un peu

… ça fera du paillage

J’ai repéré au moins 5 sortes de graminées différentes (et je n’ai pas tellement l’œil pour ça).

… des espèces jusqu’alors inconnues au bataillon se manifestent

… ça butine, ça saute et ça bourdonne partout !

Abeilles, bourdons, sylphes, ichneumons, punaises, sauterelles, criquets, coccinelles, papillons, fourmis… ça grouille de vie !

… les légumes poussent très lentement

Cette année en effet, non seulement j’ai choisi de ne semer (et tardivement en plus) qu’une petite sélection de légumes, rien que des classiques ou presque, mais en plus, au moment de repiquer, j’ai opéré vraiment à l’économie : creuser juste la place du pot d’origine. La terre n’est pas très meuble, les légumes sont parfois un peu à l’ombre d’autres végétaux, ils ne sont arrosés que si urgence vitale… alors forcément, ils poussent très lentement. Ceci dit, je les trouve particulièrement résistants à la chaleur, c’est peut-être justement parce qu’ils poussent au milieu d’autres végétaux.

Voilà pour ce tour du jardin tout en images, j’espère que cela vous a plu ! Moi en tout cas j’aime beaucoup déambuler dans mon petit monde, observer le foisonnement des espèces spontanées, apprendre à leur contact et, à chaque fois, faire grandir le respect que j’ai pour le vivant.

5 commentaires sur “Quand on s’économise au jardin…

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations ! tout d’abord 🙂
    Ensuite, la petite inconnue rose est un géranium disectum 😉
    et pour le coté sauvage, ici aussi c’est un peu de laisser aller, mais je pense qu’avec les températures qu’on a eu, ce n’est pas plus mal de laisser plus d’herbes hautes, ça protège un peu, et ça ramène plus de fraicheur et d’humidité à la tombée de la nuit !
    Les tomates n’ont pas l’air si en retard, pas de panique, ici nous n’en avons récolté qu’une poignée de petites ‘Galina’ pour l’instant.
    Je te souhaite une bonne grossesse, et de bonnes vacances !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message ! Et pour l’indication concernant l’inconnue rose ! Les tomates se colorent un peu, ça y est, mais la hauteur des plants est vraiment faible comparée à ce que j’observe chez mes voisins. Enfin peut-être qu’elles échapperont au mildiou cette année. Petite récolte sera toujours mieux que rien du tout :-). Bel été à toi !

      J’aime

    1. Merci à toi pour ce message 🙂 La nature se débrouille bien mieux sans nos interventions en fait ! Nous avons beaucoup à gagner à l’observer à l’œuvre. PS : J’ai vu que tu avais emménagé récemment dans une nouvelle région, je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle vie !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :