Vélo : deux balades au bord de l’eau dans le Grand Est

Cet été, nous sommes partis à vélo en balade à la journée avec notre bébé Chardon, pour lui faire découvrir les plaisirs de la bicyclette. Pensez-vous que cela lui a plu ? Je vous raconte tout ça !

Mais d’abord, allez on se dit tout : ne croyez pas comme moi que parce qu’on sera au bord d’un canal, le trajet sera plat. J’avais oublié ce petit détail : sur un canal, souvent, il y a des écluses. Dont le principe même est de faire monter ou descendre les bateaux… Je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent 🙂

Canal des Vosges

Tronçon : Epinal <–> Lac de Bouzey

Bébé avait alors 10 mois. En principe, on peut embarquer les bébés à vélo plus tôt encore, mais les loueurs de vélos et de carrioles sont un peu frileux concernant les bébés de moins d’un an. Nous avons eu du mal à trouver un loueur qui non seulement disposait du matériel nécessaire mais aussi acceptait de le louer pour un jeune bébé. Nous avons finalement trouvé la base Natur’O, à Epinal, et nous les recommandons : accueil très sympa et professionnel, matériel en excellent état, carriole déjà montée et attelée à notre arrivée, prix très raisonnable.

vélo tirant carriole bébé au bord d'un canal
Et c’est partiiii !

Nous avons loué deux vélos tout chemin musculaires ainsi qu’une carriole enfant et nous sommes partis pour une journée sur la voie bleue V50 au bord du canal des Vosges. Le temps était au beau fixe et même un peu chaud. Balade bucolique, jolis jardins, canal paisible. Nous avons franchi pas mal d’écluses : une petite côte à gravir à chaque fois. Nous avons même fait un arrêt change-tétée auprès de l’une d’entre elles, et Petit Chardon a pu observer un bateau qui la franchissait.

On nous avait prévenu à la base Natur’O que le lac de Bouzey, notre objectif, était vidé pour travaux. En effet, la réhabilitation du barrage était en cours : elle doit se terminer à l’automne 2023. Nous avons alors choisi de poursuivre un peu notre chemin jusqu’à l’étang de la Comtesse. Ce site est à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du département des Vosges. Un sentier pédagogique très bien aménagé permet de découvrir une tourbière, milieu humide à préserver. Nous l’avons parcouru au pas mais Petit Chardon ne tolérait pas d’arrêt complet (quand on est un bébé, faut que ça bouge !). Pour autant la promenade était très agréable, nous avons pu profiter de ce paysage paisible et typique, entre linaigrette, libellules et chant des grenouilles.

Linaigrette à l’étang de la Comtesse

Le retour s’est fait par le même chemin que l’aller, mais cette fois évidemment, nous étions dans le sens de la descente ! Et je termine ce premier récit avec quelques images de la ville d’Epinal :

Canal de la Marne au Rhin et vallée des éclusiers

Tronçon : Saverne <–> Arzviller

Je vous avais déjà parlé de la vallée des éclusiers ici. Il s’agit d’une vallée abandonnée suite à la mise en service de l’ascenseur à bateaux d’Arzviller, qui a remplacé les 17 écluses de la vallée. Un endroit terriblement romantique et bucolique !

Avez-vous trouvé le chat sur cette photo ?

Le nom est on ne peut plus clair : on pressent qu’il y va y avoir un peu de dénivelé. Cette fois nous avons loué des vélos à assistance électrique à l’office du tourisme de Saverne, qui ne propose de toute façon pas de vélos musculaires. Nous y avons trouvé, et c’est logique, des professionnels du tourisme, mais pas vraiment du vélo, et cela se ressent. Il nous a paru aussi que la maintenance du matériel était un peu légère. J’ai par exemple demandé à changer de vélo car le porte-bagage était cassé et il bringuebalait. Pour le prix demandé, je pense qu’on pourrait s’attendre à une meilleure prestation.

Nous avons néanmoins pu balader toute la journée sans rencontrer d’avarie technique et cela est tout de même le principal. Nous avons longé le canal de la Marne au Rhin de Saverne à Lutzelbourg et de là nous nous sommes engagés dans la vallée des éclusiers, que nous avons remontée jusqu’à l’écluse n°1.

Le temps n’était pas du tout avec nous. Heureusement nous étions équipés (surpantalon de pluie mon amour) et la carriole était parfaitement étanche. Nous avons essuyé deux grosses averses. Il n’y a pas énormément d’abris le long de la piste. Nous avons pique-niqué sous un viaduc de grès rose, certes grandiose mais absolument pas prévu pour une pause-repas !

Il fait grand beau.

Au retour, nous avons fait un petit détour dans Saverne pour visiter la ville, qui était très animée pour un dimanche. Toute de grès rose, c’est une jolie découverte.


Expérience validée, nous pouvons penser à une plus longue rando-vélo avec notre Petit Chardon ! Et vous allez voir, ça n’a pas tardé. Je vous raconte tout ça une prochaine fois.

En attendant, racontez-moi vos aventures à vélo en commentaires ! N’hésitez pas à proposer des idées balades, dans le Grand Est ou ailleurs. A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑