Osez Langres

Un samedi de janvier 2019, avec mon amoureux, nous sommes allés chez des amis dans le Sud. En chemin nous nous sommes arrêtés pour découvrir la ville de Langres, qui fut malgré le mauvais temps une belle découverte.

De Langres, nous ne connaissions que le vent sur le plateau et la sculpture du Soleil de Langres qui borde l’autoroute A31. Pour une fois, nous avons quitté l’autoroute !

Nous sommes arrivés à Langres vers 11h30 et nous avons garé la voiture au pied des remparts (stationnement gratuit, bonne surprise !). La brume et la neige donnaient un côté hostile à cette cité de l’Est, mais nous ne nous sommes pas découragés. Nous sommes montés sur les remparts et avons commencé à faire le tour de la ville par le sud. Langres est une ville fortifiée : 3,5 km de remparts, comprenant encore 12 tours et 7 portes. La balade, un peu fraîche, était néanmoins très agréable. Nous avions nos chaussures de marche, ainsi nous ne dérapions pas sur les restes de neige. J’ai aimé observer les mâchicoulis, les créneaux, les échauguettes, les restes de pont-levis et les arches imposantes des fortifications. Le long des remparts il y avait aussi des petites maisons qui semblaient se serrer les unes contre les autres comme pour se tenir chaud, avec des jardins très mignons (qu’est-ce que ça doit être en été !). Langres étant à 500 m d’altitude sur son plateau, il paraît que la vue est intéressante sur la vallée et au loin les reliefs, mais…la brume mes amis, la brume ! Nous n’avons pas pu profiter du paysage, il faudra revenir !

Nous sommes entrés dans la ville en quête d’un restaurant et nous avons trouvé notre bonheur au Cheval Blanc. Pour 22 € nous avions la formule midi, entrée-plat-dessert. Nous avons très bien mangé, dans un joli cadre. Nous en avons profité pour goûter le fromage de Langres, bien sûr !

Nous avons ensuite parcouru la vieille ville et croisé Diderot, Encyclopédiste des Lumières, et Jeanne Mance, une grande infirmière cofondatrice de Montréal, tous deux originaires de la cité. Nous avons fait quelques petits pas dans la cathédrale St Mammes et nous avons admiré sur sa façade les trois types de colonnes : dorique, ionique et corinthien, chacun son étage.

Nous nous sommes arrêtés dans une coutellerie et nous y avons choisi un couteau réalisé à Langres (cela faisait plusieurs semaines que notre dernier couteau en céramique, presque neuf, nous avait lâché : nous avons décidé d’investir dans un produit que nous espérons plus durable, en métal, et, puisqu’on était là, issu de l’artisanat de cette région renommée pour sa coutellerie). Que j’étais fière de notre achat ! Il y a aussi à Langres une boutique de produits régionaux. Nous y avons choisi du miel et du jus de pomme pour nos amis.

De retour sur les remparts, nous avons appris l’histoire étonnante du train à crémaillère qui permettait de relier la ville à la gare située dans la vallée. Puis, de tours en portes, nous sommes revenus à notre point de départ, et il était temps vous dirais-je, car la neige recommençait à tomber et le vent s’était levé, aussi la promenade n’était plus aussi charmante qu’au départ.

J’ai aimé cette visite hivernale en amoureux, cet instant de calme à l’abri des fortifications, avec pour seul objectif de flâner et découvrir une ville, une histoire, un patrimoine. Et vous, oserez-vous Langres un jour ?

2 commentaires sur “Osez Langres

Ajouter un commentaire

    1. Merci pour le commentaire ! En effet manœuvrer un tel engin dans les ruelles d’un centre-ville ne doit pas être une mince affaire. Et alors, vue de haut, la ville est-elle aussi belle ? 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :