La saison des montgolfières

Je ne sais pas si c’est pareil dans toutes les régions de France, mais en Lorraine, la fin de l’été, c’est la saison des montgolfières (et aussi des mirabelles, mais ça, c’est sûr, ce n’est que chez nous !). Ainsi tous les ans en septembre à Metz, les Montgolfiades succèdent aux Fêtes de la Mirabelle. Des envols de ballons ont lieu tous les matins et tous les soirs, quand la météo le permet. Et tous les deux ans, le Mondial Air Ballon se déploie pendant 10 jours à Chambley, sur une ancienne base aérienne de l’OTAN. C’est le plus grand rassemblement de ballons au monde ! Là aussi, envols à profusion : plusieurs centaines de montgolfières, matin et soir. Un spectacle magique.

Personnellement, je trouve ça très poétique, un ballon en vol. Malgré son impressionnant volume, l’engin flotte dans l’air, porté comme s’il était aussi léger qu’une plume ou une feuille de papier. La forme est douce, il n’y a pas de bruit de moteur, souvent les couleurs de la toile sont vives et gaies. Les matières sont brutes, entre l’osier de la nacelle et le métal de l’armature. La flamme comme un cœur qui bat donne vie à l’ensemble. L’expérience est authentique et c’est le vent qui vous emmène, vous n’avez pas vraiment le choix de la direction.

C’est au moment de l’atterrissage que la sérénité de la balade peut voler en éclats : il faudra toute l’habileté du pilote alors pour se poser dans un endroit adéquat et le plus en douceur possible.

J’ai eu la chance de gagner mon baptême de montgolfière en 2018 à Metz. J’en garde un souvenir ému et émerveillé, même si l’atterrissage a été plus violent que ce que j’imaginais. Mais grimper dans la nacelle, regarder le sol s’éloigner, profiter des couleurs du jour qui se lève, voir la ville de haut et l’ombre du ballon qui glisse tout en bas dans les champs… ça n’a pas de prix !

Et vous, avez-vous déjà volé en ballon ? Aimeriez-vous essayer ?

Derrière le nœud de huit, le Centre Pompidou Metz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :