Un soir à Madine

Le lac de Madine est un des plus grands lacs de Lorraine. C’est un plan d’eau artificiel situé pour sa majeure partie dans le département de la Meuse. Entre la base nautique, le port de plaisance, le camping et la promenade, il flotte un véritable air de vacances sur ce site de pleine nature, réserve nationale de faune sauvage. Les activités qu’on peut y pratiquer sont multiples, du VTT à la pêche en passant par le golf et le catamaran pour ne citer qu’eux.

Le ponton, plage de Nonsard, lac de Madine
Cette plume sur la plage pointe vers la butte de Montsec, de l’autre côté du lac.

Vous commencez à me connaître : ce que j’aime le plus dans ce genre d’endroit, c’est me balader à pied, me poser tranquille sur la plage et aller faire trempette, dans le calme et le zen.

C’était exactement le programme de la soirée de septembre qui nous a vus arriver mon amoureux et moi sur les rives du lac avec notre pique-nique. Au final nous sommes arrivés trop tard pour la baignade (le soleil se couchait et il faisait déjà frais) et pour le calme et le zen, il a fallu attendre que les jeunes trop enthousiastes arrivés avant nous se lassent de nous faire profiter de leur trio gagnant « musique à fond / odeurs de joint / rires bêtes et répétés ».

Silhouettes de passereaux sur le bord de l'eau
Non je ne parle pas de ces jeunes enthousiastes-là, mais ils étaient bien remuants aussi 😉

Je vous rassure, ce fut quand même une très belle soirée. Nous étions sur le site de Nonsard, c’est notre préféré. Nous avons savouré notre pique-nique assis sur le sable, dans la lumière du soleil couchant. Quelques oiseaux couraient sur le bord de l’eau. Une fois la nuit tombée, comme le ciel était dégagé, nous avons passé un long moment à admirer les étoiles. On voyait bien la Voie Lactée et il y a eu quelques étoiles filantes. La plage était alors déserte, si on excepte le passage d’un chat, aussi surpris que nous de tomber sur quelqu’un à cette heure-là 😉

Sous les étoiles à Madine

Rien que pour vous, voici mes indispensables pour une soirée réussie au bord d’un lac :

  • Le pique-nique bien sûr… ainsi que la gourde et les couverts ! Un plat emporté peut aussi faire l’affaire, c’est délicieux et ça encourage les artisans locaux, mais il y aura probablement du déchet (je n’ai encore jamais osé demander la pizza à emporter dans mon tup par exemple, et vous ?).
  • Une petite laine, car les soirées peuvent être fraîches.
  • Des vêtements couvrant les bras et les jambes, sinon les moustiques ne vous feront pas de cadeau !
  • En bonus, pour observer les étoiles : une lampe torche rouge ou équipée d’un filtre rouge (et éventuellement une carte du ciel). La lampe rouge permet de disposer d’une source lumineuse qui « n’éblouira pas » vos yeux. C’est important car ceux-ci mettent entre 15 et 30 minutes à s’adapter pleinement à la vision nocturne, et si vous les exposez à une source de lumière blanche (par exemple phares de voiture ou écran du téléphone), vous perdez cette adaptation : il faudra de nouveau attendre 15 à 30 minutes pour l’atteindre… et profiter à fond du spectacle céleste !


Et vous, que faites-vous quand vous souhaitez prolonger l’été et les vacances ?

3 commentaires sur “Un soir à Madine

Ajouter un commentaire

    1. Merci pour ce gentil message ! J’ai travaillé sur les photos un peu plus que de coutume car le résultat sorti brut de l’appareil ne rendait pas honneur à la magie de ce moment, tel que je l’avais vécu et vu avec mes yeux (et mon coeur^^). Je suis contente que le résultat touche d’autres personnes que moi. « Du soir en été », quel joli nom pour un blog, je suis allée y faire un tour et j’y reviendrai probablement. Au plaisir !

      J'aime

      1. Merci également.
        Et bien félicitations pour le travail sur les photographies, c’est vraiment réussi !
        Le titre de mon blogue provient d’un titre de livre: “Dix heures et demie du soir en été” de Marguerite Duras.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :