Rando de fin d’hiver en Ardèche, le hameau de Naves

L’Ardèche est mon deuxième pays. J’y ai passé beaucoup de temps en vacances pendant mon enfance et mon adolescence, j’y ai aussi travaillé à l’âge adulte, et je pensais la connaître comme ma poche. Pourtant… en février dernier, j’y ai passé une semaine et j’ai découvert des endroits, superbes, où je n’avais encore jamais mis les pieds ! Par exemple, le très beau village de Naves, un village de caractère qui n’a pas volé ce label.

M. Chardon et moi avons fait une randonnée très chouette autour de ce village des Cévennes, elle nous a menés à travers un éventail de paysages : la garrigue sèche, la forêt de chênes verts, la châtaigneraie, les premiers contreforts du Massif Central. Dans notre guide, Le P’tit Crapahut Ardèche méridionale, la rando était donnée en 2 h pour 6,7 km et 300 m de dénivelé. Mais nous aimons prendre notre temps et nous avons plutôt mis 4 h que 2 🙂 Tout y était : le petit ruisseau clair sur les dalles de pierres blanches, les cades, les maisons et les murets en pierre sèche, les fossiles, les violettes… et le soleil ardéchois, bien sûr ! Prêts à nous suivre ? Mettez vos chaussures de rando, prenez votre gourde et votre pique-nique, c’est parti !

Première pause au bord du ruisseau…

Vous partez du gros village des Vans vers le hameau de Naves par le Vieux Chemin, qui longe le ruisseau du Bourdaric. C’est vraiment très sympa, entre le petit pont de pierre, l’eau claire du ruisseau, les oliveraies, les arbres en fleur, le lavoir/abreuvoir semi-souterrain et les papillons, et toutes les odeurs du Sud et du printemps tout proche réunies.

Chemin de pierre longeant un champ d'oliviers beau temps clair
Papillon Citron

Arrivés au village de Naves, surtout prenez le temps de déambuler dans les ruelles, d’admirer les demeures en pierre sèche, l’église, les rosiers et les premiers iris de la saison. Profitez du calme et de la vue. Eventuellement, pique-niquez pour prendre des forces car après, ça grimpe fort !

Eglise clocher roman ouvert, iris en fleur au premier plan

En effet, une bonne grimpette dans les cailloux ardéchois, entre les cades et les fossiles, vous mène à un bois de chênes verts, où vous retrouvez l’ombre et la fraîcheur. Plus loin, vous entrez dans la châtaigneraie. C’est ici (entre autres) qu’est produite la célèbre châtaigne d’Ardèche. La meilleure du monde (évidemment).

Violette et coque de châtaigne en gros plan
La châtaigneraie au printemps

En sortant de la châtaigneraie, vous vous retrouvez sur une route, pour quelques mètres. Là vous profitez d’un incroyable panorama qui va jusqu’au Mont Ventoux et même jusqu’à la chaîne des Alpes, toute blanche à l’horizon. Vous bravez le vent pour accorder aussi un regard admiratif aux premiers reliefs du Massif Central, tout proche et déjà imposant.

Puis c’est la redescente à flanc de colline dans la pierraille blanche où les fossiles abondent. D’ailleurs, vous empruntez une partie du géosentier des Cirques de Naves, avec quelques panneaux qui permettent une intéressante lecture du paysage, notamment des différentes strates que l’on voit clairement affleurer.

Fossile sur la contremarche d'un escalier de pierre érodée sur le sentier

Et enfin c’est le retour à Naves puis aux Vans par le Vieux Chemin. N’oubliez pas de vous accorder une pause chocolat au bord du Bourdaric… qu’on est bien ici !

Pont en pierre sèche sur le ruisseau à l'eau transparente.

Un commentaire sur “Rando de fin d’hiver en Ardèche, le hameau de Naves

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :