L’un des avantages à résider en Lorraine, c’est qu’on peut vite passer les frontières et se dépayser à moindres frais : Belgique, Luxembourg et Allemagne sont généralement à moins de deux heures de voiture.
Au 14 juillet dernier, nous avons eu envie de baignade. Mais dans notre coin de France, les zones de baignade « nature » sont plutôt rares, plutôt loin, et sans doute qu’elles ont été prises d’assaut le 14 juillet, jour férié avec 35° annoncés. Alors nous avons choisi de tester la baignade en rivière de l’autre côté de la frontière, dans la Semois, rivière des Ardennes belges. Bien nous en a pris, la température là-haut n’a pas dépassé les 25°, et le site que nous avons choisi était très sympa et pas surpeuplé.
Nous avions 2 objectifs pour cette virée : nous baigner dans une rivière et manger des bonnes frites !
Manger des frites à Bouillon
Destination Bouillon pour atteindre notre objectif gastronomique. Nous avons été enchantés par notre découverte de cette petite ville traversée par la Semois. Charmant petit centre touristique sur une rive, ville médiévale toute pentue sur l’autre. Et au sommet, le château du célèbre croisé et 1er souverain de Jérusalem, Godefroy de Bouillon. Le château se visite, il semble admirablement restauré et on y donne des démonstrations de fauconnerie. Là, avec mon gros ventre et la chaleur, nous avons préféré passer notre tour. Nous nous sommes contentés d’admirer le panorama sur la ville et de profiter du courant d’air frais sous la voûte d’entrée, juste après le pont levis.
Montée vers le château de Bouillon Vue de Bouillon depuis le château
Nous sommes ensuite redescendus vers la Semois, par le versant opposé à celui duquel nous venions. Nous tombons alors sur un pont de pierre et une zone de baignade des plus bucoliques. Après une pause fraîcheur au bord de l’eau, nous suivons la Semois qui nous ramène à notre point de départ, au pied du château, en face des pédalos à tête de cygnes, flamants roses et autres animaux plus ou moins aquatiques.
Pont sur la Semois, Bouillon Avez-vous repéré le pédalo-lama ?
Bon, et alors, ces frites ? Nous les avons prises à la friterie « Au p’tit creux « , et nous n’avons pas été déçus ! D’ailleurs l’adresse semble connue et reconnue, car la terrasse était pleine et le temps d’attente un peu long. A noter qu’il y a d’autres friteries dans Bouillon, ainsi que des chocolatiers (Belgique oblige) qui réussissent à vous donner envie de guimauve même par 30°, et puis aussi des glaciers qui font vraiment envie. Tout pour ravir les papilles et me donner envie de revenir lorsque je n’aurais plus de restrictions alimentaires strictes à respecter du fait de la grossesse.
Se baigner dans la Semois
Le moment tant attendu de revêtir mon maillot de grossesse et de plonger dans la rivière est enfin arrivé ! Nous sommes allés à la plage des Nawés à Herbeumont. La plage, engazonnée, est petite, mais il n’y avait pas foule, heureusement. L’eau était couleur rouille, à une température très agréable. Il n’y a pas énormément de fond, mais assez pour se permettre quelques brasses ou des mouvements de dos crawlé. Un délice à l’ombre des grands arbres. J’en suis sortie rafraîchie et détendue.

Alors, cela vous donne-t-il envie de découvrir la Belgique ?
Votre commentaire