Doubs : le pays de Loue Lison sous la pluie

Pour les premières vacances de Bébé Chardon, nous avons mis le cap sur la destination Loue Lison, dans le Doubs. Nous avons choisi de partir au début de l’automne, misant sur une belle arrière-saison comme il en arrive de plus en plus souvent dans l’Est. Nous avons perdu notre pari : il a plu pendant tout le séjour ! Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même fait quelques balades. C’est ainsi qu’à même pas 3 mois, Bébé Chardon a déjà plusieurs randonnées sous la pluie à son actif 🙂 Alors, que faire dans la vallée de la Loue sous la pluie (et avec un bébé ) ?

Visiter Ornans

Ornans et la Loue vus de haut

Ornans est un gros village de caractère sur la Loue. Il est surnommé « la petite Venise comtoise », car les maisons sont construites sur pilotis et donnent directement sur la rivière. On y trouve une architecture typique de la Franche-Comté, notamment le clocher comtois en dôme. Vous pouvez y admirer des beaux hôtels particuliers des 16e et 17e siècles.

De nombreux passages voûtés, balcons et avancées de toits vous permettent de vous abriter de la pluie. De belles fleurs colorent un peu la grisaille humide. Des canards vous remontent le moral si besoin. Un parcours dans la cité est proposé par l’office du tourisme ici.

Et s’il pleut vraiment trop, le musée Courbet vous permet une activité en intérieur sous le signe de la culture. J’ai plutôt aimé déambuler dans ce musée à taille humaine, qui permet de mieux connaître le grand peintre Gustave Courbet, enfant du pays, et d’admirer des tableaux des plus grands maîtres. Courbet bien sûr, avec de nombreuses œuvres dont L’Origine du monde. Mais quand nous y sommes allés, nous avons pu voir aussi, par exemple, La Plage à Pourville, de Monet, et La Sieste, de Van Gogh.

A manger pardi ! Pour vous réchauffer et vous consoler d’avoir fini trempés, régalez-vous d’une saucisse ornanaise, spécialité de la boucherie Chez Marius. A cuire à l’eau pendant 40 minutes et à accompagner d’une réconfortante plâtrée de lentilles !

Remonter la Loue jusqu’à sa source

Vous pouvez prendre la voiture pour aller d’Ornans jusqu’à la source de la Loue.

C’est sur ce chemin, après le pittoresque village de Mouthier-Haute-Pierre, que nous avons vécu un des moments forts de notre séjour, malgré la pluie : la découverte des gorges de Nouailles ! Je ne m’attendais pas à ces paysages sauvages et escarpés, j’ai adoré ! Le site se parcourt très bien en voiture, ce qui est un gros plus quand il pleut à verse (et qu’on a un bébé de quelques mois qui n’appréciera peut-être pas une grosse randonnée). Vous pouvez vous arrêter sur quelques parkings pour admirer le panorama à la faveur d’une fugace éclaircie.

La source de la Loue quant à elle est un impressionnant cours d’eau (en fait une résurgence du Doubs), qui jaillit d’une énorme grotte. Comme il avait beaucoup plu et pleuvait encore, elle avait vraiment un gros débit et elle était clairement trouble / marron. Sur le site vous pouvez voir les ruines des moulins d’antan et une centrale hydroélectrique. Des panneaux expliquent l’ensemble. A notre arrivée nous avons aussi eu la chance d’observer, qui passait tranquillement au-dessus de la source, à flanc de falaise… un chamois !

Source de la Loue

La source est à 600m du parking, nous avions pris le porte-bébé mais le large chemin est, je pense, praticable en poussette. De retour sur le parking vous êtes attendus par la boutique souvenir. C’est donc un site hautement touristique et finalement, nous étions bien contents d’être hors saison, en semaine, un jour de pluie : l’affluence était limitée à un unique car de touristes et quelques randonneurs.

En revenant, s’il vous reste un peu de motivation et si vous n’êtes pas complètement rincés, vous ferez un détour par le belvédère du Moine. C’est un point de vue sur la vallée de la Loue, en particulier les villages de Lods et Mouthier-Haute-Pierre. Nous avons apprécié la vue malgré les nuages. Comme il y avait du vent, ils défilaient vite : cela donnait une ambiance un peu différente de la carte postale, sans boucher complètement le paysage.

A manger pardi ! Au retour d’une journée pluvieuse et nuageuse comme celle-ci, vous mettrez de la lumière et de la douceur dans votre assiette en cuisinant une giga-omelette gourmande au comté et au jambon. Miam !

S’émerveiller à la source du Lison

Le source du Lison est de loin notre meilleure balade, malgré la pluie ! Le parking qui vous accueille dispose de table de pique-nique abritées, de poubelles permettant le tri sélectif et même de toilettes. La source est à 300 mètres du parking, par un agréable chemin arboré qui longe le cours d’eau. Au fur et à mesure que vous avancez, le bruit de l’eau devient plus fort. En effet, la source jaillit d’une grotte avec un fort débit, comme la Loue. C’est d’ailleurs, comme la Loue, une résurgence du Doubs.

Source du Lison

Puis, si le coeur et les jambes vous en disent, vous pouvez grimper jusqu’au Creux Billard (300 mètres dont une partie bien raide mais équipée de marches). Il s’agit d’un gouffre à ciel ouvert, résultant de l’effondrement du plafond d’une salle souterraine d’une centaine de mètres de hauteur. Il faut dire que le sol, ici, est un vrai gruyère, un réseau de galeries paradis des spéléologues ! J’ai beaucoup aimé le Creux Billard. Grâce au mauvais temps, la cascade coulait, ce qui ajoutait au spectacle.

Cascade se jetant dans le petit lac au fond du Creux Billaed

Depuis la source, il est aussi possible de rejoindre la grotte Sarrazine (300 mètres pour l’admirer depuis le bord de l’eau, 500 mètres encore pour la rejoindre). Son porche fait 80 mètres de haut pour 120 mètres de large, autant dire qu’on le voit de loin ! Nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le bas, le sentier qui monte vers la grotte nous paraissait un peu trop escarpé et glissant pour l’emprunter avec bébé sous la pluie. Courageux mais pas téméraires, les jeunes parents 😉

La vallée du Lison est très jolie aussi, je vous la conseille. On peut la parcourir en voiture. Nous aurions voulu voir le miroir de Scey mais franchement, avec toute cette pluie et la couleur marronnasse de l’eau, il n’y avait rien à espérer de sympa. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes à Cléron. La pluie nous a découragé d’en faire le tour, mais le village semble charmant, et le château est très agréable à regarder.

A manger pardi ! Pour le pique nique, bien abrités sur le site de la source du Lison, vous pourrez vous régaler de sandwichs à la saucisse ornanaise et au comté, que vous ferez avec les restes des deux précédents plats, ou que vous aurez pensé à prendre en passant à Ornans, à la boulangerie pâtisserie Perrad.

Connaissiez-vous cette destination douce et gourmande ? Avez-vous vu la vallée de la Loue sous le soleil ? Racontez-moi !

Un commentaire sur “Doubs : le pays de Loue Lison sous la pluie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :