Bons baisers de Besançon

En revenant de notre séjour dans la vallée de la Loue, nous avons profité du soleil enfin de retour pour faire une dernière balade : nous avons profité des charmes de Besançon ! Je vous en fait profiter en quelques images.

Nous avons choisi un circuit un peu à l’écart de l’hypercentre touristique. Il s’agit d’un tour dans le quartier Battand et jusqu’à la gare. Vous pouvez en trouver le pdf ici. Ainsi nous avons pu voir le pont Battand, la superbe église Sainte-Madeleine, quelques fortifications, mais aussi des jardins partagés, des chats dans des jolies ruelles et une roseraie. Sans oublier un petit passage sur les quais au bord du Doubs.

Détail des escaliers extérieurs de l’hôtel de Champagney.

Les escaliers extérieurs sont typiques de l’architecture bisontine

Sur le parcours, la promenade des Glacis, avec ses imposants monuments aux morts et les grands arbres qui la bordent, invite au recueillement.

Les silhouettes sont entièrement constituées des noms de ceux qui sont morts pour la patrie.

A l’instar de Strasbourg ou de Metz, Besançon a le charme d’une ville de l’est de la France, elle semble dure et froide en première approche mais dévoile bien des attraits, si on prend un peu de temps pour la découvrir. Si j’y reviens, je pense que j’irai voir de plus près la citadelle, qui m’a beaucoup impressionnée par sa taille et par la manière dont elle structure la cité, et probablement la vie des habitants.

Connaissez-vous Besançon ? Ai-je des lecteurs bisontins ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :