Y a un bug

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ma découverte d’hier soir. En flânant dans le jardin, voilà que je vois plusieurs de ces « vers ». Les trouvant plutôt photogéniques, je cours chercher mon appareil pour une petite séance macro. J’aime particulièrement le ton pastel des taches orange. Je ne suis pas sûre de l’avoir rendu exactement comme je le voyais, mais j’aime quand même bien ces quelques clichés.

En les regardant sur l’écran de mon ordinateur, je vois des détails auxquels je n’avais pas fait attention, notamment ces petits poils noirs sur les points. On dirait un Pokémon, je suis fan. Vraiment, ma curiosité est piquée, je voudrais bien savoir quel animal j’ai pris en photo. Si ça se trouve, ce petit truc pas si moche est un ravageur de cultures, ou un xylophage qui ne fera qu’une bouchée de ma charpente ? Je cherche donc (merci le grand internet), et je trouve… qu’il s’agit de larves de coccinelle ! Allégresse, mes amis ! Mes jeunes artichauts sont pris d’assaut par les pucerons, et voilà mes sauveuses qui arrivent !

Car les coccinelles mangent les pucerons, qu’elles soient à l’état de larve ou à l’état adulte. Je ne savais pas identifier la larve, mais ça au moins, je le savais 😉 Plus précisément, d’après mes recherches, les larves que j’ai vues sont le dernier stade avant la nymphe (1). En clair, mes petits bidules sont en train de se chercher une accroche bien solide pour se transformer en une sorte de cocon, duquel sortira, au bout de quelques jours, une coccinelle adulte. Il paraît même que les points noirs n’apparaissent pas immédiatement : ils se révèlent en quelques heures comme les détails sur une photo polaroid. Je vais surveiller ça de près, j’espère ne pas rater ça !

Source

(1) Vidéo de la ponte d’une coccinelle à 7 points jusqu’à la naissance d’une nouvelle coccinelle : https://www.youtube.com/watch?v=AHOJByh2yOU (issue du blog http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :