Avril : tulipe

En avril, c’est la pleine floraison des tulipes dans mon jardin ! Encore une conséquence de mes accès de frénésie bulbique automnaux. La tulipe… que m’évoque-t-elle ? D’abord, une des premières plantes que j’ai su reconnaître dans le jardin familial. Je me souviens qu’il y en a là-bas des toutes simples, unicolores, au rendez-vous chaque printemps depuis… pfiou, au moins depuis 30 ans (mais maman les a peut-être renouvelées une fois ou deux sans que je m’en aperçoive ?). Il faut dire que la tulipe est une plante à bulbe, elle peut donc rester en terre d’une année sur l’autre et produire tous les ans. Il faut avoir la patience de laisser sécher le feuillage complètement avant de le couper, même si ce n’est pas très gracieux, car c’est de cela que se nourrit le bulbe pour l’année suivante.

Ensuite, la tulipe m’évoque les Pays-Bas bien sûr. Il faudra que je vous en parle plus en détail, mais je suis déjà allée aux Pays-Bas à la saison des fleurs et même si voir les champs de tulipes n’était pas le but avoué de notre voyage (on avait surtout une grande envie de voir la mer à vrai dire), nous nous sommes quand même régalés des paysages traversés.

J’ai choisi ces tulipes pour la promesse de leurs couleurs. Ce sont des tulipes horticoles de la division « Rembrandt ». Pour vous rédiger ce billet je me suis renseignée sur la dame et figurez-vous que j’en apprends de belles ! Premièrement, cette tulipe serait à l’origine de la « tulipomanie », considérée comme la première bulle spéculative de l’histoire, en Hollande, au XVIIe siècle (1)(2). Et deuxièmement, encore plus fort, les zébrures étaient à l’origine dues à la présence de virus. De nos jours, la vente de tels bulbes ne se fait plus : les tulipes dites « Rembrandt » sont toujours striées mais elles s’obtiennent sans virus (3).

Exercice de style pour appliquer mes premiers acquis en botanique 😉

Sources

(1) Faujas, Alain. « Tulipes : quand les bulbes dégénèrent en « bulle »», Le Monde, 6 août 2013 [En ligne], https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/05/tulipes-quand-les-bulbes-degenerent-en-bulle_3457521_3234.html [consulté le 6 mai 2020]

(2) Café de la Bourse. «Et Krach, la tulipe : histoire de la première bulle spéculative », 16 janvier 2018 [En ligne], https://www.cafedelabourse.com/dossiers/article/bulles-financieres-la-crise-de-la-tulipe [consulté le 6 mai 2020)

(3) Société française des iris et plantes bulbeuses. « Classification des tulipes horticoles » [En ligne], http://www.iris-bulbeuses.org/liliaceae/tulipes-horticoles.htm [consulté le 6 mai 2020]

Un commentaire sur “Avril : tulipe

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :