Novembre : fétuque bleue

Profitant d’un réapprovisionnement click and collect en croquettes dans ma jardinerie, je me suis offert petit extra côté plantules. Oh, pas grand-chose. J’ai commandé un petit pot de fétuque bleue. Qui s’est révélée bien plus verte que bleue. Ce qui est légèrement décevant vous en conviendrez avec moi (vous pouvez même me plaindre un peu en commentaire).

La fétuque bleue est une graminée européenne. Ses feuilles sont censées être d’un beau gris-bleu, qui fait merveille dans les jardins à tendance minérale comme on en voit beaucoup aujourd’hui. C’est une plante très rustique et elle persiste en hiver. Il paraît que lorsque le givre se dépose sur le feuillage et tout autour de la plante bleue, c’est du plus bel effet. Mais je ne pourrai pas vous montrer cela puisque ma fétuque bleue est verte. En fait, on dirait une touffe d’herbe. Heureusement que je n’ai pas dépensé une fortune pour en faire l’acquisition.

Gros plan sur une fétuque bleue en pot

Bref ! Ma fétuque bleue est verte alors je l’ai mise au compost aussitôt livrée. Mais noooon ! Revenez ! Avant de déclarer la situation sans espoir, j’ai cherché à savoir pourquoi la fétuque bleue est bleue, et par association, je voulais déterminer mes chances de voir ma fétuque bleue qui est verte devenir bleue. Bravo à mes lecteurs qui ont tenu jusqu’ici.

Pas si simple de répondre à cette question, mais apparemment, la fétuque bleue est bleue en raison de la présence de pruine sur son feuillage. La pruine, c’est la matière un peu cireuse-poudreuse qu’on trouve par exemple à la surface de certains fruits, comme les prunes ou le raisin. Elle sert à protéger l’organe qu’elle recouvre des agressions comme les UV, la chaleur, l’humidité ou encore les parasites.

Par conséquent, j’imagine que ma fétuque a fait l’objet d’un peu trop de manipulations avant de parvenir jusqu’à moi, et qu’elle a perdu la plupart de sa pruine. Et j’imagine aussi qu’elle va en produire à nouveau, sitôt qu’elle se sentira un peu agressée par le soleil (chaleur + UV). Je l’ai donc plantée dans un endroit qui reçoit de la lumière et dont le sol me paraît un peu sec. Je ne sais pas trop si la nouvelle production de pruine va gagner les feuilles déjà présentes ou juste la partie qui va pousser. Je me dis que si la nature est bien faite, la pruine devrait se régénérer sur l’ensemble du feuillage.

En attendant, comme dirait Paul Eluard, « la Terre est bleue comme une orange » et ma fétuque, elle, est bleue comme un gazon anglais. 😉

A bientôt !

Feuillage de fétuque bleue

Sources

«La fétuque bleue Cette plante herbacée ornementale est un véritable atout pour votre jardin », Ma plante mon bonheur, [En ligne], https://www.maplantemonbonheur.fr/la-f%C3%A9tuque-bleue [consulté le 10 décembre 2020]

« Fétuque bleue, Fétuque glauque », aujardin.info, [En ligne], https://www.aujardin.info/plantes/festuca-glauca.php [consulté le 10 décembre 2020]

4 commentaires sur “Novembre : fétuque bleue

Ajouter un commentaire

  1. Comme Pantoufle je pense qu’il y a diverses variétés .De plus, l’exposition et la terre modifie les couleurs .J’ai rencontré ce problème avec nombre de plantes ne prenant pas toujours les couleurs escomptées .Je découvre votre blog par l’intermédiaire de celui de Pantoufle . Je vais le parcourir un peu plus au fur et à mesure !

    J'aime

    1. Merci d’avoir laissé ce commentaire Maryse et bienvenue par ici :-). C’est vrai que la terre modifie les couleurs, je crois que c’est ça qui fait que les hortensias si beaux si bleus en Bretagne sont plus souvent roses dans nos jardins lorrains.

      J'aime

  2. Pas de panique oui, je pense que ça peut venir 😉 J’ai au jardin une belle bleue, qui me vient du jardin de mon papa, mais aussi de plus petites qui elles viennent de la foret toute proche, et ces dernières sont moins bleutés, il y a plusieurs variétés différentes je pense. Connais tu le nom de la tienne par hasard ?
    Bises et bonne soirée Chardon !

    Aimé par 1 personne

    1. L’étiquette n’indiquait que « festuca glauca », sans plus de précision, mais je pense comme toi qu’il y a des variétés différentes. Merci pour ton message et belle soirée à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :