Invitées surprises

En ce printemps 2021, j’ai la joie de vous annoncer l’arrivée surprise de deux petites nouvelles au jardin : le myosotis et la camomille ! C’est une arrivée spontanée. Je pense d’ailleurs que ce ne sont pas des variétés horticoles, plutôt des sauvageonnes. Qu’elles soient les bienvenues !

Myosotis

J’avais échangé plusieurs fois avec Patou sur son blog à propos du myosotis. Je lui disais hésiter à l’introduire au jardin car il avait tendance à me rendre un peu mélancolique. A quoi Patou avait répondu, très justement je trouve, que c’était peut-être son petit côté désuet qui me faisait cet effet-là, et que cette perception pouvait changer en fonction des plantes avec lesquelles on l’associe. J’hésitais encore un peu. La nature a décidé pour moi ! Et je suis ravie ! En effet, le bleu est ma couleur préférée, mais les fleurs qui sont vraiment bleues (sans tirer sur le violet) me semblent bien rares en réalité. Or le myosotis, aucun doute, il est bleu et vraiment bleu ! Je l’aime déjà.

Sommet d'une tige fleurie de myosotis

Camomille

Je dois vous avouer… quand même… qu’avant que ce végétal ne se décide à faire des fleurs… je pensais que c’était de l’aneth. Oh j’avais bien un petit doute car franchement ça ne sentait pas l’aneth du tout. Mais mon beau-papa nous avait justement offert un plan d’aneth l’été dernier, et nous l’avions justement planté là (le pied d’aneth, pas beau-papa). Je l’avais un peu perdu de vue pendant l’hiver (le pied d’aneth, toujours), alors je n’ai pas réfléchi longtemps quand j’ai vu pousser cette plante : c’était de l’aneth et rien d’autre. Sauf que les fleurs de l’aneth sont jaunes et disposées en ombelles, on n’y est pas du tout là ! 🙂

Alors je ne sais pas trop de quelle camomille il s’agit exactement. Je penche pour la camomille sauvage. Elle sent très bon, peut-être que j’essaierai de la récolter et la faire sécher pour faire des infusions.

Voilà pour les invitées surprises ! Pour les identifications, je ne prétends pas ne pas me tromper, si jamais vous pensez que j’ai fait erreur ou si vous souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas, laissez un commentaire !

Allez, une petite camomille et au lit ! A bientôt !

Un commentaire sur “Invitées surprises

Ajouter un commentaire

  1. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles plantes spontanées au jardin ! 🙂
    Ici ce sont des demoiselles de 11 heures (ornithogales) et plus surprenant pour un jardin breton, découverte ce soir, un ophrys (sorte d’orchidée sauvage) !
    Belle soirée Chardon, et bonnes tisanes 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :