Mes 3 secrets pour réussir la tarte à la rhubarbe

La rhubarbe, on la vénère ou on la déteste, il n’y a pas de demi-mesure ! Verte et acide, elle annonce le début des festivités printanières sucrées. Alors, comment réussir sa tarte à la rhubarbe ?

Tiges de rhubarbe fraichement rincées

Oui, il s’agit bien de cette tarte qui vous attendait chez mémé en avril-mai, alors que vous, vous ne juriez que par la tarte aux pommes. Petit, vous faisiez la grimace et vous noyiez votre part sous une épaisse couche de sucre glace afin d’oublier son acidité. Pourtant mémé la faisait bien, cette tarte, et maintenant que vous êtes adulte et raisonnable, vous aimez la tarte à la rhubarbe parce qu’elle n’est pas trop sucrée -« c’est bien pour un dessert léger »- mais surtout pour les bons souvenirs de goûters chez mémé qu’elle vous rappelle.

Et avec les trois secrets que je vous livre ici, vous allez définitivement aimer la tarte à la rhubarbe et la réussir à coup sûr ! Suivez le guide !

Secret n°1 : épluchez la rhubarbe

Il s’agit de retirer la partie filandreuse qui l’entoure pour qu’elle ne nous laisse que le fondant en bouche. Pour que l’épluchage ne soit pas trop fastidieux, et même qu’il devienne fun, vous pouvez utiliser la technique consistant à casser la tige au couteau mais sans aller jusqu’à trancher complètement, puis étirer les fibres de part et d’autre de la cassure. Ensuite, sur le tronçon que vous venez de séparer de la tige, vous terminez le travail à l’économe ou au couteau selon votre préférence. En procédant ainsi tronçons par tronçons, lorsqu’on arrive aux derniers, il n’y a presque plus rien à enlever à l’économe. Ca peut même dégénérer en concours de celui à qui il restera le plus parfait tronçon de rhubarbe en dernier, mais c’est vous qui voyez 😉

Démonstration de l'épluchage de rhubarbe

Secret n°2 : faites dégorger la rhubarbe !

Concrètement : mettez la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons dans un saladier. Pour ma part ce sont des tronçons de 1 cm voire moins. Ajoutez du sucre en quantité. Pour une tarte, j’ai environ 1 kg de rhubarbe avant épluchage et j’ajoute 100 g de sucre. A mon avis vous pouvez mettre un chouia moins de sucre ça ira aussi. Mélangez. Laissez reposer au moins 2h. Vous pouvez même laisser toute une nuit. A la fin, égouttez la rhubarbe (ne manquez pas de recueillir le délicieux sirop), et hop sur la pâte à tarte préalablement étalée.

Saladier de rhubarbe en train de dégorger.

Secret n°3 : n’oubliez pas l’appareil.

Par exemple pour une tarte, mélangez 100 g de sucre, 50 g de beurre fondu et un oeuf battu et versez cela sur la rhubarbe. Hop au four (180° pendant 30 à 45 minutes). Pour lui donner l’accent lorrain/alsacien, préparez carrément une migaine à base de crème et d’oeufs (et du sucre, sinon vous aurez un petit effet « quiche lorraine » pas forcément attendu).

ET voilààà.

Tarte à la rhubarbe sur nappe quadrillée, vue de dessus.

Idée bonus : le crumble à la rhubarbe

Ca, c’est vraiment, vraiment très gourmand ! Procédez comme pour n’importe quel crumble de fruits : placez la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons (éventuellement dégorgée mais j’ai fait sans et c’était déjà très bon) dans un plat qui va au four. Recouvrez des miettes obtenues en mélangeant de la cassonade, de la farine et du beurre mou et hop au four (200° pendant 30 minutes). Une idée des proportions dans cette recette. Vous pouvez pimper votre crumble (ou même votre tarte) en ajoutant des raisins secs, ou en remplaçant la farine par de la poudre d’amande, ou encore en utilisant un peu de sucre vanillé… Enjoy !

La petite info

Dans la rhubarbe, la partie qui se mange est le pétiole, autrement dit, la tige de la feuille. La feuille est toxique.

Alors, cette rhubarbe ? Haine ou amour ?

Tarte à la rhubarbe dans son plat sur une nappe quadrillée.

Sources

«Tout savoir sur la rhubarbe», Les fruits et légumes frais site d’Interfel [En ligne], https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/autres-fruits/rhubarbe/tout-savoir-sur-la-rhubarbe [consulté le 10 juin 2021]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :