Avec une amie, nous nous sommes lancé cette année le défi de réaliser chacune 12 randonnées (nous ne pouvons pas les faire ensemble car elle habite une contrée très éloignée de la mienne, hélas). Je me suis dit que ce serait une bonne idée de défi annuel sur le blog aussi : documenter ces 12 randonnées !
Voici donc sans attendre, la première de ces randonnées : une randonnée hivernale, en raquettes, dans les Vosges ! Nous étions trois adultes en relative bonne forme, sans être de grands sportifs non plus.
C’était la deuxième fois de ma vie que je marchais en raquettes (la première fois, c’était en Laponie). Nous les avons louées dans une boutique de Gérardmer qui s’appelle Vosges dans l’Vent. Nous y avons reçu un excellent accueil, tutoiement et bons conseils de rigueur. La location pour la demi-journée ne nous a pas coûté très cher (5€ la paire). Nous n’avons pas pris les bâtons (comme je ne m’en sers déjà pas ni en randonnée ni en ski alpin, pour une demi-journée, je me suis dit que ça m’encombrerait plus qu’autre chose).
Etant donné que nous sommes débutants dans l’activité et que nous n’avions pas choisi de partir avec un guide, notre idée de base était de rester sagement sur l’espace raquettes de la station des Bas-Rupts, pour profiter à fond de la forêt vosgienne et de ses mythiques sapins. Mais notre loueur nous a conseillé, par le magnifique temps qu’il faisait, de monter plutôt sur les crêtes. Selon lui, une superbe vue dégagée et un enneigement plus important qu’aux Bas-Rupts nous y attendaient.
Nous avons suivi son conseil et nous sommes montés au col de la Schlucht, que nous avions déjà fréquenté pour de la randonnée pédestre et qui est un coin que nous aimons bien. Nous n’avons pas trouvé de place pour garer la voiture alors nous avons suivi un peu la Route des Crêtes jusqu’à la station nordique des Trois Fours. Nous ne connaissions pas du tout et nous avons beaucoup aimé !

C’est un site sur un plateau avec une vue en balcon vraiment extra sur la vallée de Munster (sous la mer de nuages ce jour-là), la Forêt Noire et les Alpes au loin. Plus proche, on voit le versant abrupt du Hohneck, 3e sommet du massif des Vosges avec ses 1363 m d’altitude. Aux Trois Fours, on trouve un itinéraire raquette, un domaine de ski de fond, une piste de luge et même un refuge du club alpin.

Nous avons suivi l’itinéraire raquettes balisé pour une boucle d’environ 5 kilomètres, passant par le belvédère, le refuge, puis un passage en forêt. A peu près cette boucle-là donc. C’était très agréable. Il faisait un grand ciel bleu et il n’y avait pas de vent. Nous avons déjeuné assis dans la neige au-dessus du refuge (au menu : sandwich montagnard raclette-oignon-cornichon, un classique mais quel délice !). Une belle façon d’inaugurer mon défi de l’année !
Mes bases pour une randonnée raquettes réussie :
- surveiller la météo et ne partir en rando que si la météo est bonne
- évidemment, surveiller aussi le niveau d’enneigement ! Raquette dans la gadoue, raquette pas drôle du tout.
- choisir un itinéraire sans surestimer ses capacités physiques, en tenant compte du fait qu’il est plus fatigant de marcher dans la neige et le froid que dans des conditions plus estivales sur un sol dur.
- éviter de sortir des itinéraires dédiés à la pratique des raquettes si vous n’êtes pas accompagné d’un guide.
- prévoir la classique tenue outdoor hivernale en trois couches : sous-pull technique, polaire, veste coupe-vent, ainsi que des gants et un bonnet.
- ne pas oublier de se protéger du soleil : crème solaire et lunettes de soleil (ou masque de ski) obligatoires ! Je conseille aussi un stick à lèvres avec un indice de protection solaire, ce n’est pas accessoire.
- pour les chaussures, des bonnes chaussures de marche étanches sont parfaites. Etanches, j’insiste.
- côté denrées, en plus du sandwich, ne pas oublier quelques en-cas énergétiques (barre de céréales, dattes, pruneaux, lait concentré sucré, banane…)
- surtout ne pas oublier non plus l’eau !
- éventuellement, pour rendre la pause encore plus sympa, prévoir une thermos de café (ou de soupe aux champignons, je n’ai pas testé mais on me l’a conseillé ;-))
- si vous louez le matériel, je vous conseille de voir s’il est possible de le réserver. Nous ne l’avions pas fait et une fois à Gérardmer, nous avons essuyé un échec dans la première boutique où nous nous sommes rendus : tout était déjà réservé, et cela alors que nous étions encore en dehors des vacances scolaires !
Au final, je me faisais un peu une montagne (hihi) de cette sortie raquettes, mais c’était un super moment nature, on ne s’est pas perdus et je n’ai même pas eu de courbatures !
Et vous, vous pratiquez les raquettes ? Un peu, beaucoup, à la folie ? Vous auriez de belles idées balades à partager, dans les Vosges ou ailleurs ?

Votre commentaire