Dernier rayon de soleil au jardin

Mon jardin me donne beaucoup de soucis en ce moment… et c’est tant mieux, car c’est la seule touche de lumière qui l’égaie dans cette grisaille d’automne ! 🙂

Rosée sur une fleur de souci jaune au soleil rasant.

Voici donc le souci, de son nom savant « Calendula officinalis » ! La couleur de la fleur est généralement orange, mais la variété que j’ai choisi de planter est le Sunshine Flashback, qui est jaune éclatant. C’est une plante qui a de multiples vertus, en tant que plante médicinale (anti-inflammatoire et antioxydante notamment) mais aussi en tant que protectrice contre certains vers parasites dévastateurs de cultures potagères. Les fleurs sont comestibles mais j’ai goûté quelques pétales et je n’ai pas trouvé cela très fort en goût. Il paraît que les feuilles sont aromatiques mais je n’ai pas essayé.

Gros plan de gouttes de rosée sur pétales jaunes d'une fleur de souci.

On m’avait dit que le souci se ressemait tout seul sans problème et je n’y croyais pas. En effet, les premiers semis effectués, au printemps 2021, en godet, avec repiquage et tout le tralala, s’étaient limités à une petite production de fleurs dans une petite zone de rien du tout. Mais cet été 2022, j’ai vu pousser les feuilles caractéristiques, d’un beau vert tendre. Il y en avait là où j’avais semé les premiers soucis, mais aussi là où j’avais fait des semis vite fait sans trop y croire en pleine terre au printemps 2022 (en mode « rouf-rouf », comme dit Annick sur son blog… j’aime beaucoup cette expression hihi). En septembre, toujours pas de fleur, en octobre, quelques boutons timides… je m’étais fait une raison : ils n’auraient jamais le temps de fleurir, ces soucis ! Et pourtant… tada les voilààà ! Qu’ils sont beaux et lumineux !

Deux fleurs de souci d'un jaune pétant au milieu de l'herbe et de graminées sèches.

La neige et le gel de cette mi-décembre vont avoir raison d’eux, mais je sais à présent qu’ils reviendront, et je les attendrai patiemment :-).

Belle fin d’année à vous !

2 commentaires sur “Dernier rayon de soleil au jardin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :