Instant photo : les fêtes avec mes nouvelles optiques

Peu avant Noël, je me suis offert deux objectifs d’occasion pour mon appareil hybride : une focale fixe de 17 mm et une autre de 45 mm.

Une focale fixe ?

Je parle de focale fixe par opposition au zoom. Jusqu’à présent, je n’utilisais que le zoom acheté avec le boîtier, mais j’ai eu envie de changer un peu mes pratiques et de faire de nouvelles expériences. Me voilà donc à « zoomer avec les pieds », comme on dit. En contrepartie, ces focales fixes sont « plus lumineuses », dans le sens où je peux atteindre des plus grandes ouvertures pour mon diaphragme qu’avec mon zoom, donc faire entrer plus de lumière, et donc ne pas forcément avoir besoin d’un temps de pose long quand l’ambiance n’est pas très lumineuse. Ainsi, avec ces focales, les conditions de basses lumières ne sont plus un problème bloquant : mes possibilités photographiques s’en trouvent considérablement élargies. A moi les clichés en intérieur quand l’hiver est gris ou noir dehors !

Deux focales fixes ?

Je n’entrerai pas dans les détails car d’autres le font bien mieux que moi (l’excellent Laurent Breillat par exemple, ici et ici), mais en substance, la focale de 45 mm (équivalent 90 mm sur mon capteur micro 4/3) rapproche le sujet, avec un petit angle de prise de vue : elle est plutôt adaptée pour des portraits serrés. Celle de 17 mm (équivalent 34 mm) permet un angle de prise de vue proche de celui de l’œil humain : elle est plus polyvalente. Raconté comme ça, ça paraît très technique et compliqué, mais en fait, il suffit d’essayer les optiques pour que tout devienne plus concret.

Bon, alors ces images ?

Les voici, quelques images de ces fêtes 2022 chez les Chardon, prises avec mes nouvelles optiques. J’en suis très contente, elles m’ouvrent de nouvelles perspectives (pardon pour le jeu de mot, je n’ai pas pu m’en empêcher. A ce sujet n’hésitez pas à lire encore ceci sur le blog apprendre-la-photo). Bref, c’est enthousiasmant !

Avec la focale 17 mm :

Cliquez sur les images pour les voir en entier et pour connaître les paramètres de prise de vue (ouverture et vitesse d’obturation) !

Avec la focale 45 mm :

Cliquez sur les images pour les voir en entier et pour connaître les paramètres de prise de vue (ouverture et vitesse d’obturation) !

Voilà, j’espère que ces quelques clichés vous ont plu et vous ont permis de ressentir un peu l’ambiance de nos fêtes de fin d’année, tout en simplicité et en tendresse. Je vous souhaite une belle année 2023 et je vous dis à bientôt !

Un commentaire sur “Instant photo : les fêtes avec mes nouvelles optiques

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :