Avant les fêtes, nous sommes allés passer quelques jours au Mans, où nous avons des attaches familiales depuis peu. Je ne connaissais pas du tout cette ville en dehors des deux clichés qui lui collent à la peau (les 24h et les rillettes, bien sûr !). Et pour tout vous dire, sans y avoir quelqu’un à visiter, il ne me serait jamais venu à l’idée d’y programmer un séjour, en décembre de surcroît. Pourtant… Le Mans est un secret bien gardé ! La ville vaut le détour, je n’ai pas été déçue de ma virée. Voici pourquoi en trois points.
Un centre historique à tomber
Escalier de la Grande Poterne Rue de la Reine Bérengère Hôtel de Vaux
Le centre historique du Mans, aussi appelé cité Plantagenêt, regorge de belles maisons médiévales à pans de bois, de ruelles sinueuses, d’escaliers cachés, de mignonnes places… On y trouve aussi des hôtels Renaissance, une imposante cathédrale et un superbe palais comtal et royal (le fief des Plantagenêt). Le tout contenu dans les fortifications qui à elles seules justifieraient un arrêt au Mans : ce sont des magnifiques murailles romaines (ça nous change de Vauban, avec tout le respect que nous lui devons bien sûr). J’ai noté aussi la maison suspendue (celle qui fut immortalisée par le célèbre photographe Doisneau) et l’hôtel Scarron (le premier époux de la non moins célèbre Mme de Maintenon). Avec bébé, oubliez la poussette : écharpe ou porte-bébé de rigueur pour déambuler dans les jolies rues pavées.
La maison suspendue Cathédrale du Mans
Des choses à faire, même en hiver avec un bébé
Je n’allais pas vraiment au Mans avec l’objectif de faire du tourisme, avec un bébé de quelques mois et en plein hiver. Pourtant, nous avons trouvé de quoi nous occuper en compagnie de nos hôtes (ou pas d’ailleurs), et plutôt deux fois qu’une. Déjà, comme dit plus haut, nous nous sommes régalés à parcourir la cité Plantagenêt sous un soleil radieux (mais avec des températures négatives). Ensuite, les trois musées municipaux sont gratuits depuis peu : nous en avons profité pour pousser la porte du musée d’histoire et d’archéologie, le musée Jean-Claude Boulard. Nous l’avons parcouru avec plaisir, y compris l’exposition temporaire, très bien faite, sur la muraille romaine. Dans ce musée nous avons, entre autres choses, fait la connaissance du chevalier Plantagenêt et observé un étrange objet issu de fouilles : un tire-lait gallo-romain !
Et puis, tout de même, nous sommes allés jusqu’au circuit des 24h du Mans. Il était fermé au public mais nous avons visité le musée automobile de la Sarthe (musée des 24h). Vieilles voitures, belles bécanes, histoire de la course, biographie des personnages qui ont fait sa renommée… pour être honnête, ce n’est pas tellement mon sujet de prédilection, mais ça se visite bien (il ne faut jamais perdre une occasion de s’instruire) et monsieur Chardon, lui, était enchanté. Vous auriez vu ses yeux briller en visitant l’expo temporaire dédiée à Ferrari !
La voiture fusée Légendaire 2CV Une (très) ancienne automobile Expo temporaire Ferrari Bugatti
Et enfin, en décembre, Le Mans fête Noël. Le petit marché de Noël tout blanc se visite plaisamment, y compris pour nous habitants du Grand Est plutôt exigeants sur le sujet ^^. Il y avait aussi une patinoire, un marché des artisans et… une grande roue, dont les lumières ont fasciné notre petit Chardon.
Une ville à taille humaine
Nous logions dans un Airbnb au pied des murailles romaines. Le temps d’un séjour, nous avons renoué avec les bons côtés de la vie en ville, à savoir que tout est à disposition dans un rayon de 10 à 20 minutes à pied. En particulier, pour ce qui nous intéressait : supérettes, boulangeries, marchés, musées, restaurants, parcs, patrimoine historique. Si nous avions eu besoin, pharmacies, administrations, centre médical et tram étaient rapidement accessibles aussi. Mais pour autant, nous ne sous sentions pas écrasés par la ville, comme je peux l’être à Paris par exemple. Et puis notre logement lui-même, propre et sobrement décoré, avait toutes les commodités (hormis le chauffage dans la cuisine, ce qui nous a surpris, et d’autant plus que nous l’avons observé dans d’autres Airbnb au Mans : serait-ce une spécificité des demeures mancelles ? En tout cas avec les températures négatives de cette semaine-là, cuisiner ou même préparer le café était une épreuve, et je ne parle même pas de faire la vaisselle, qui est une épreuve en soit comme chacun sait 😊). Bref, un séjour urbain qui a tout de même réussi à séduire l’assoiffée de nature que je suis. Nous nous sommes tout de suite sentis chez nous (bébé Chardon aussi !).
Connaissez-vous Le Mans ? Auriez-vous envie de découvrir cette ville ?
C’est vraiment chouette quand les musées d’histoires sont gratuit, je trouve que ça complète bien la découverte d’une ville 🙂 Tes photos sont magnifiques, et belle découverte, pourtant je suis originaire de pas très loin, mais je n’ai jamais visité Le Mans !
Tu connais la fête des plantes qui y ai organisé chaque année, un peu dans toute la vieille ville ? Ma cousine y allait et j’ai vu beaucoup de photos, ça à l’air génial ! Tu peux entrer dans des cours et jardins privé-es etc. D’ailleurs ça s’appelle Entre cours et jardins 😉 Je rêve d’y aller un jour ! C’est en septembre, si jamais ça te tente 😉
Bises Chardon !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas cette fête des plantes mais grâce à toi je viens de visiter son site internet, ça a vraiment l’air super ! On a juste vu les installations pérennes (vigne et potagenêt). Je me note, si jamais, en septembre prochain qui sait ?
J’aimeJ’aime