Cet hiver, nous avons fait une virée dans la Meuse en famille. Nous avons choisi Bar-le-Duc pour une balade dans son quartier au patrimoine Renaissance, la Ville haute. Malgré le froid et malgré la grisaille, je suis tombé sous son charme ! Le détail en images et en quelques mots ci-dessous.
L’architecture Renaissance et moi
Je suis particulièrement sensible à l’architecture urbaine des XVe et XVIe siècles. Elle me plonge direct dans une époque fascinante de découvreurs, de savants et d’artistes. A certains croisements de rue, je m’imagine rencontrer un scientifique ou un architecte de ce temps-là. Il porterait sous le bras quelques rouleaux de papier sur lesquels figureraient les plans de sa dernière invention ou la carte de régions récemment explorées. Je l’imagine bien aussi suivi de son fidèle Disciple, tel Léonard le Génie ;-).

Sans être une grande spécialiste, je suis fascinée par les façades des maisons Renaissance. Je leur trouve un petit air d’Italie qui me dépayse. Le caractère régulier et symétrique de cette architecture m’apaise. Les détails artistiques soignés en façade évitent à la sobriété de devenir pesante. On voit que les fenêtres ont été conçues pour que la lumière pénètre vraiment dans les intérieurs, et les bâtiments gardent une taille humaine. Tout cela me plaît.

Quartier Ville haute : un ensemble urbain Renaissance remarquable
Bonne nouvelle pour moi, il se trouve que la Ville haute de Bar-le-Duc constitue un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. Au menu : pilastres, frises sculptées ou moulurées, fenêtres à meneaux, hôtels particuliers et même un charmant petit château Renaissance.

Un circuit agrémenté de panneaux permet la découverte du quartier. Gros coup de cœur pour :
- la place Saint-Pierre et ses coquets hôtels particuliers
- la rue des Ducs de Bar, superbe alignement de façades à la fois semblables et pourtant toutes différentes.
Place Saint-Pierre Place Saint-Pierre

Si vous aussi vous aimez cette architecture, vous pouvez en trouver d’autres exemples en Lorraine. Je vous avais par exemple déjà parlé du joli village de Liverdun et du non moins joli village de Vic-sur-Seille.
Bar-le-Duc vous charme
Bar-le-Duc a d’autres atouts qui sauront charmer ses visiteurs, par exemple :
- une spécialité gastronomique : la confiture de groseille épépinée à la plume d’oie
- un festival d’art de rue : le festival RenaissanceS
- un lieu de patrimoine industriel : l’usine de fil à tricoter Bergère de France
Alors, c’est presque sûr, j’y reviendrai !

Comme toi, quand je suis allée à Bar-le-Duc, je suis tombée sous le charme. Je lui ai aussi trouvé un petit air d’Italie. J’ai surtout été impressionné par le transi de l’église Saint-Etienne.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta visite et ton commentaire ! Je n’ai pas vu le transi en vrai, mais rien que les photos m’impressionnent. Alors quand j’ai vu que l’église semblait fermée… j’avoue, je n’ai pas trop cherché plus loin :-). A bientôt !
J’aimeJ’aime