Inspiration jardin bleu dans les Hautes Vosges

Vous le savez, j’aime le bleu (on en a déjà parlé ici). J’aime aussi jardiner. Une chose en entraînant une autre, je suis toujours à la recherche de fleurs bleues pour mon jardin. J’aime aussi les autres couleurs et c’est pourquoi mon jardin est avant tout bariolé et pas bleu monochrome.

MAIS ! Si je mets des fleurs bleues dans mon jardin, alors je les veux bleues ! Vraiment bleues ! Et là tout de suite ça devient plus corsé comme affaire. Car souvent, quand vous cherchez des fleurs bleues en jardinerie, vous tombez sur des très belles fleurs… violettes. Lavande, agapanthe, clématite, lupin, aster, pervenche… moi je les vois violettes, pas vous ?

Ça, c’est bleu ! (Bourrache)

Quant aux feuillages réputés bleus, souvent, je les vois plutôt verts (souvenez-vous de ma fétuque bleue).

Alors je reste à l’affût de la moindre découverte de fleur bleue. Notamment quand je visite des jardins.

Lorsque je suis allée visiter le jardin de Berchigranges dans les Hautes Vosges, nous étions fin mai, et j’ai été servie en fleurs bleues ! Je vous montre !

Berchigranges est le fruit de plus de 20 années de travail d’un couple de passionnés : Monique et Thierry Dronet. Sur le site d’une ancienne carrière de granit, ils ont modelé un jardin où poussent aujourd’hui plus de 4000 variétés de végétaux. On découvre, pêle-mêle : une prairie fleurie bohème, un jardin de mousses en sous-bois, un labyrinthe, des belles pièces d’eau, un petit ruisseau, un jardin sec (liste non exhaustive !). Les allées sont engazonnées et on est encouragé à y marcher pieds nus.

En matière de fleurs bleues, j’ai pu trouver mon bonheur parmi les corydalis, myosotis, jacinthes et autres mystérieuses fées bleues que je n’ai pas su identifier. Il faut préciser ici que le jardin de Berchigranges n’est pas un jardin botanique : il n’y a donc pas de panneau indiquant les variétés présentes.

Le clou du spectacle, c’est le pavot bleu de l’Himalaya. Une merveille, un bijou. Le graal de la jardinière fleur bleue ;-). Qu’il est beau.

Nous avons fait une belle visite, même si nous étions un peu intimidés au début par les injonctions un peu trop nombreuses à notre goût (surtout celle qui indiquait que les enfants étaient priés de ne pas crier… autant vous dire qu’avec bébé Chardon nous nous faisions tout petits… mais il a été plutôt cool, juste une petite fringale bruyante sur la fin). Rebelles que nous sommes, nous avons même osé faire la visite dans le sens inverse de celui du plan fourni à l’accueil, ce qui nous a permis d’éviter de suivre un gros groupe dans sa visite guidée. Toutes les infos pour visiter le jardin ici.

J’espère que la visite vous a plu. Si vous avez une idée de ce qu’est la plante mystère, dites-le moi en commentaires !

Blue forever

4 commentaires sur “Inspiration jardin bleu dans les Hautes Vosges

Ajouter un commentaire

  1. Hello ! Un mystère à résoudre, me voila, j’adore chercher 🙂

    Je commence par une autre plante parce que j’ai un doute, la campanule, c’est pas plutôt une jacinthe (des bois) ? Les feuilles toutes fines, c’est étrange pour moi ? Mais je ne suis pas spécialiste des campanules, elles n’aiment pas trop mon jardin, et ça m’enrage ! (Ou alors un penstemon ???) Comme les corydalis d’ailleurs, j’en avait ramené un sublime de mon 1er voyage en Angleterre, et il a disparu 😦

    Pour la plante mystère, je penchais pour un Tweedia – Oxypetalum , mais en regardant mieux les feuilles ce n’était pas possible. En fait, il s’agit d’un Amsonia (probablement tabernaemontana, désolée pour le nom à rallonge 😛 ), et si tu en veux des graines (de tweedia ou d’amsonias) je peux t’en envoyer 🙂 Merci les Seeds Lovers !

    Et je confirme que le Meconopsis est un graal pour les jardiniers, mais il est très compliqué à cultiver, donc il faut le vouloir très fort 😉

    Très beau jardin en tout cas, et quel plaisir que de se mettre pieds nus, j’en rêve, mais mon jardin est plein de danger 😛 alors il faut le faire avec prudence !

    Bises et belle journée Chardon !

    Aimé par 1 personne

    1. Woah merciiii pour ces informations ! C’est une grande joie pour moi d’apprendre le nom de la plante mystère, l’Amsonia. En regardant mes photos, je pense que c’était peut-être une Amsonia ciliata, et j’apprends par la même occasion que c’est très rustique (-20° !) et supporte tous types de sol. Une excellente candidate pour mon jardin donc. Je vais en rechercher de cette variété. L’étoile du Sud (Tweedia – Oxypetalum) est magnifique aussi, mais moins rustique paraît-il (bon -10° tout de même).

      Et pour la campanule, tu as raison, à bien y regarder c’est plutôt des jacinthes des bois, je vais mettre à jour l’article.

      Un grand merci encore !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑