Lamier pourpre

En cette fin mars, l’herbe du jardin n’est pas tondue depuis un bon moment. Un peu par flemme, un peu par souci de préserver quelques plantes mellifères pour les insectes qui se réveillent, et un peu parce que de toute façon nous avons interdiction de nous déplacer jusqu’à la déchetterie pour y porter nos déchets de tonte.

En cette fin mars toujours, j’ai commencé à suivre des cours de botanique grâce au MOOC de Tela Botanica, ré-ouvert alors qu’il n’était pas prévu de diffusion en 2020, et aménagé spécialement pour permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer la botanique depuis chez eux. Un grand merci à cette équipe.

Le premier exercice pratique consiste à observer et photographier une plante, n’importe laquelle, n’importe où, pourvu qu’on ne sorte pas de chez soi : jardin, jardinière de balcon, plante d’intérieur, banque d’images sur le net, anciennes photos personnelles, etc. L’idéal serait que ce soit une plante sauvage, que l’on n’a pas planté volontairement. Une « mauvaise herbe » diront certains. J’ai donc fait un tour dans mon jardin. Et comme l’herbe n’est pas tondue, des mauvaises herbes plantes sauvages, il y en a plein !

J’ai choisi cette fleur, qui pousse en tapis.

Je ne la connaissais pas du tout, mais j’ai fait quelques recherches pour l’identifier. Il s’agit du lamier pourpre. On en trouve partout en Europe, à l’ouest de l’Asie et en Afrique du Nord. Dans mon jardin elle fait une dizaine de centimètres de haut. Ses fleurs sont roses et ses feuilles vertes, sauf autour de la fleur où elles sont plutôt pourpres. La tige est carrée.

Le lamier pourpre est aussi appelé « pain de poulet » ou « ortie rouge », mais il n’est pas une ortie et il n’est pas urticant. Il est considéré comme une mauvaise herbe par ceux qui cultivent les champs, mais d’après mes recherches, il semblerait que cette plante soit comestible et médicinale.

Un commentaire sur “Lamier pourpre

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :