Mars : crocus

En novembre dernier, comme souvent en novembre, j’ai été prise d’une « frénésie bulbique ». En clair : décidée à tirer profit au maximum des derniers jours de beau temps, j’ai fait l’acquisition de bulbes et je les ai plantés sitôt qu’un (pâle) rayon de soleil me l’a permis. Dans le lot, il y avait des Crocus vernus jaunes. J’ai préféré planter ces bulbes en pot sur un rebord de fenêtre à l’étage, inaccessible aux chats. Il me semble que le crocus est toxique pour ces animaux, aussi je préfère ne pas prendre de risque. Surtout quand j’observe mon chat à moi, qui tient plus de la vache que du chat en ce qui concerne la consommation d’herbe du jardin.

Et donc…mois de mars…les voilà ! Ils ont fleuri ! Ils sont petits (pas plus de 10 cm de haut) mais ils sont d’un jaune éclatant, j’aime beaucoup, ça illumine ce début de printemps.

Le crocus est une des premières plantes à apparaître au sortir de l’hiver. Il est originaire des Alpes suisses et italiennes, c’est plutôt une plante de montagne. On trouve plusieurs dizaines d’espèces de crocus, certaines à floraison printanière et d’autres à floraison automnale. Le crocus ressemble beaucoup au colchique, attention à ne pas les confondre, car si de certains crocus (Crocus sativus) on peut tirer le précieux safran, le colchique, en revanche, est très toxique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :