Deviendrais-je casanière ? Je ne pense pas. Mais il est vrai que j’ai apprécié ma semaine de vacances à la maison. Il faut dire que j’habite dans une région qui permet les sorties sympa. Je vous partage le programme de ces vacances à la cool en Lorraine. Qui sait, ça vous donnera peut-être des idées !
Lundi
Journée dans les Vosges !
- Botanique, géologie et patrimoine industriel dans le défilé de Straiture, balade formidable.

- Le tour du lac de Retournemer sous la pluie. Ambiance « contes et légendes » garantie !

- Baignade au lac de Longemer
- avec de la chance, on peut y entendre la clochette du brochet de Charlemagne 😉
- Sortie photo au Saut des Cuves
- un circuit de 20 minutes hyper sympa

Mardi
Moselle
- matin : atelier cuisine
- traduire une recette allemande pour faire de délicieux Brötchen
- comme c’est l’été, enchaîner sur la glace vanille maison, que l’on customise avec topping cacahuète (une tuerie)
- après-midi : sortie running ou vélo sur les rives de la Moselle
Mercredi
Virée à Metz
- matin : farniente-lecture
- après-midi : la galerie de l’étrange au jardin botanique de Metz
- des lianes à épine
- des plantes carnivores
- des arbres noueux
- un ciel sombre et menaçant
- soirée : jeux de société ! On conseille Célestia, jeu très beau et très sympa, même à seulement deux joueurs.
Jeudi
Meurthe-et-Moselle
- matin : jardinage
- après-midi : sortie running dans la campagne et le sous-bois meurthe-et-mosellans

Vendredi
Virée à Nancy
Jardin botanique de Nancy. Immense et magnifique terrain de découvertes. Je vous en reparlerai dans un prochain article. 🙂
Chardon de Nancy
Week-end spécial : Histoire !
Ce sera un week-end spécial Histoire de France, et plus précisément le XVIIe siècle ! (mais si vous savez… Richelieu, Louis XIV, La Bastille, Versailles tout ça) (oui j’ai des marottes qui me prennent de temps en temps, ne vous inquiétez pas, ça passe comme c’est venu)
Samedi
- Matin : farniente-lecture.
- Pour être dans le thème on propose :
- Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas
- Le Roman de monsieur de Molière, Mikhaïl Boulgakov
- Pour être dans le thème on propose :
- après-midi : jardinage
- soirée : apéro-zoom entre amis
Dimanche
- Batch cooking* + podcasts/émissions autour du thème du week-end. Par exemple : le podcast de Franck Ferrand sur l’Académie Française, une émission sur la propreté à Versailles, une autre sur les maîtresses des rois de France.
Et voilà des vacances dont on rentre plus en forme et un peu plus instruits qu’avant de partir ! Et un peu plus bronzés aussi (toutes proportions gardées bien sûr… c’est la Lorraine quand même !)
Alors, envie de venir goûter à la dolce vita façon Grand-Est ?

*le batch cooking consiste à cuisiner sur une grosse session de 2 ou 3h une fois par semaine pour ne pas avoir trop de temps à passer en cuisine le reste de la semaine. Je ne le fais pas toutes les semaines mais là les menus prévus (et le temps gris du dimanche) s’y prêtaient bien.
Merci, très belles photos. J’ai voyagé avec vous 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Iris ! A bientôt sur les terres de l’Est alors ? 🙂
J’aimeJ’aime